Dernière modification le 26/06/2021.

Terrible monstre marin, la légende de la velue vient des Pays de la Loire.

Introduction

A l’instar d’autres créatures comme la tarasque ou le cocatrix, la velue, telle qu’elle est décrite dans les anciens récits, est peu utilisée dans les productions modernes. Cependant, certains univers s’en sont inspirés en créant des monstres similaires à elle. La velue est une créature très atypique par ses caractéristiques ; mais, certains peuvent la confondre avec d’autres créatures et son nom n’est pas des plus “vendeurs”.

Description

Elle le porte pourtant bien, puisqu’elle se présente sous la forme d’un monstre à tête de serpent et à fourrure, recouvert de piques empoisonnées qu’elle peut projeter sur ses ennemis. Elle possède quatre pattes dotées de ventouses pour retenir ses proies et de puissantes griffes pouvant tuer un homme d’un seul coup. Un autre atout supplémentaire : elle peut cracher de redoutables flammes.

Velue

Histoire

C’est une créature des eaux, elle vivait dans la rivière Huisne, dans le département de la Sarthe (Pays de la Loire). Ce monstre viendrait des temps anciens ; il aurait survécu au Déluge, alors qu’il n’avait pas été pris dans l’Arche.

Un jour, la velue s’empara d’une jeune fille pour la dévorer, mais le fiancé de cette dernière s’arma d’une épée pour combattre le monstre et sauver sa fiancée. Il trancha la queue de la velue qui était dépourvue de piques et le monstre mourut suite à cette blessure. Certains disent qu’elle n’est pas morte, mais que suite à cette mésaventure, la velue ne se montre plus désormais et reste cachée dans la rivière.

Références

Jeux vidéo : Chrono Trigger (Squaresoft)

Image : Dominique photo