Dernière modification le 08/08/2023.

Créature infernale, le Ver de Lambton est un redoutable monstre des eaux.

Introduction

Légende anglaise datant du XVème siècle, ce monstre est lié au personnage de John Lambton dont il porte le nom. Héritier du château de Lambton, dans le comté de Durham, John était réputé pour être quelqu’un d’extrêmement dépravé, ne vivant que pour la fête et pour l’alcool.

Découverte du ver

Un matin de Pâques, plutôt que d’aller à l’église, John alla pêcher tranquillement au bord de la rivière Wear et un monstre s’accrocha à sa ligne. Il se présentait sous la forme d’un énorme ver noir, visqueux avec une tête reptilienne au regard démoniaque, dont la gueule était dotée de redoutables crocs. Pris de peur, il jeta sa prise dans un puits ; voyant en elle une créature envoyée pour le punir de sa vie débridée, il décida de se rendre en Terre Sainte pour expier ses péchés.

Cependant durant son pèlerinage, le ver sortit du puits et s’installa sur une colline du village de Washington. Il y grandit, son corps finissant par entourer totalement la colline, semant la terreur, dévorant les bétails et les enfants qui s’en approchaient. Les habitants le combattirent, parvenant même à trancher son corps, mais celui-ci repoussait à chaque fois.

Le retour de pèlerinage

Lorsque John Lambton revint de son pèlerinage, il découvrit la situation. Ayant des remords de ne pas avoir tué le monstre la première fois, il décida de le terrasser définitivement. Il alla voir une sorcière qui lui conseilla d’affronter le ver, dans la Wear, en portant une armure recouverte de lames tranchantes. Elle lui indiqua toutefois qu’une fois le ver vaincu sa propre lignée serait maudite. Cependant, il pourrait lever cette malédiction en tuant la première personne qu’il croiserait après sa victoire sur le monstre.

Il suivit ses recommandations et se rendit à la colline où se trouvait le ver. Il l’attira jusqu’à la rivière et le laissa s’enrouler autour de lui. Alors que le ver pensait étouffer John, il fut tranché de part en part, vaincu définitivement.

Ver de Lambton

John rentre chez lui et son père l’accueille en héros pour son exploit. Selon les paroles de la sorcière, John devait tuer son père pour lever la malédiction qui planait désormais sur sa famille. Ne pouvant se résoudre à cela, il tua son chien le plus fidèle à la place de son père. Mais cet acte fut inutile, et pendant neuf générations les héritiers Lambton moururent de façon violente et abominable.

Références

Littérature : The Lair of the White Worm (B.Stocker), Mason and Dixon (T.Pynchon)

Opéra : The Lambton Worm (R.S.Johnson)

Cinéma : The Lair of the White Worm (K.Russel)

Liens externe (en) : The Legend (The UnMuseum), Washington (England’s North East), English Fairy Tales (Sacred Texts)

Image : J.D.Batten (Wikipédia)