Dernière modification le 14/10/2021.

Boiteux, Héphaïstos est le dieu grec des forgerons.

Introduction

Héphaïstos (ou Héphaestos), Vulcain chez les romains, connaît deux versions différentes quant à  sa naissance. La plus connue raconte qu’il est né de la jalousie de Héra provoquée par son époux Zeus qui, tout seul, a donné naissance à Athéna. Cependant, le récit le plus courant sur la naissance d’Athéna prétend qu’elle aurait été mise au monde par Héphaïstos en fendant le crâne de Zeus. Ainsi, Il est plus probable que Héphaïstos soit simplement né de Zeus et de Héra.

Description

On trouve deux représentations de lui très différentes. La première est une statue d’un nain, qui était placée devant le foyer afin qu’il apporte sa force aux flammes. La seconde met plus en avant son titre de dieu des forges, avec l’apparence d’un vieillard à la barbe hirsute, robuste avec un air sauvage, coiffé du bonnet rond des forgerons et qui tient un marteau.

Héphaïstos ou Vulcain

Histoire

Chute des cieux

Malheureusement pour lui, Héphaïstos n’est pas beau comme les autres dieux. Il est petit, au point d’être comparé à un gnome, et parfois il est dépeint comme difforme. Sa laideur est telle qu’à sa naissance, Héra le fait tomber de l’Olympe ou le jette. Dans un autre récit, c’est Zeus qui le balance de l’Olympe lors d’une dispute avec Héra, où Héphaïstos prend le parti de sa mère.

Quelque soit la version, par conséquent, le jeune dieu est devenu boiteux et atterrit sur l’île de Lemnos.Thétys et Eurynomé l’élèvent et l’éduquent durant neuf années dans une grotte sous-marine. Pendant ce temps, il y apprend les arts de la forge et de la bijouterie.

Forgeron divin

Héphaïstos ou Vulcain

Ainsi, Héphaïstos devient le dieu de la forge et de la métallurgie. Les volcans, dont le plus connu l’Etna, deviennent ses ateliers ; ce qui fait également de lui le dieu du Feu, voire même sa personnification. Avec l’aide des cyclopes, il forge un grand nombre d’objets : des broches, des bijoux, des bracelets et même des automates, telles deux jeunes filles en or qui l’aident pour marcher. Il fabrique aussi des armes et des armures, comme le bouclier et l’armure d’Achille, le trident de Poséidon, le sceptre et l’égide de Zeus.

Un trône d’or, qui immobilise celui qui s’assied dessus, fait partie de ses créations originales. D’ailleurs, Héphaïstos l’utilise pour piéger Héra et pour se venger d’elle de l’avoir jeté de l’Olympe. Mais, les autres enfants de la déesse l’implorent pour qu’il  leur rende leur mère, alors, il la libère en échange de sa réintégration parmi les olympiens.

Aphrodite

Bien qu’il soit repoussant, Héphaïstos eut l’une des plus grandes chances : celle d’épouser Aphrodite que Zeus lui accorda. Malheureusement, la déesse de l’amour tomba amoureuse du dieu de la guerre Arès. Dénoncés par Hélios, Héphaïstos piégea Aphrodite et Arès. Il les emprisonna dans un filet invisible, avant de les exposer devant tous les autres dieux.

Athéna

Bien que n’étant pas volage, un jour il tomba sous le charme d’Athéna, venue le voir dans sa forge. Il essaya de l’étreindre mais la déesse se débattit et s’enfuit, la cuisse souillée. Elle l’essuya avec un morceau de laine qu’elle jeta au sol, ce qui donna naissance à Érechthée qui deviendra le sixième roi d’Athènes.

Références

Jeux vidéo : God of War 3 (Sony Computer Ent.), Immortal Fenix Rising (Ubisoft)

Lien externe : Le panthéon d’Homère (BnF)

Image : Wikimedia, God of War (Sony Studios)