Dernière modification le 10/02/2024.

Messager des dieux grecs, Hermès est aussi le dieu des voyageurs, des voleurs et des commerçants.

Introduction

Divinité de l’Olympe, Hermès (ou Mercure chez les romains) est le fils de Zeus et de Maïa, l’une des filles du géant Atlas. C’est un dieu aux multiples facettes et rôles, qui éduqua les naïades.

Description

Il est souvent représenté comme un jeune homme imberbe et athlétique. On le reconnait facilement grâce à ses attributs : le caducée (une baguette en bois d’olivier ou de laurier entourée de deux serpents et surmonté de deux ailes) dans sa main, le pétase (un large chapeau symbole des commerçants), son casque et ses chaussures ailées.

Hermès ou Mercure

Histoire

Naissance

Il naquit dans une caverne du Mont Cyllène en Arcadie. Souvent défini comme le plus intelligent des dieux, il est rusé, trompeur et ambigu. Tout juste né, il s’échappa de son berceau pour aller chercher le troupeau d’Apollon. Sur sa route, il tua une tortue dont il fit de sa carapace un instrument : la lyre. Il composa une ode à sa naissance immédiatement. Plus tard, il inventa une flûte qu’il donna à Pan et qui prit le nom de ce dieu.

Le troupeau d’Apollon

Arrivé au troupeau d’Apollon, il lui vola une cinquantaine de bœufs et génisses, prenant le soin d’effacer les traces de son passage en marchant à reculons. Il cacha le reste du troupeau dans sa caverne et retourna dans son berceau.

Apollon fut cependant bien décidé à retrouver celui qui lui avait dérobé une part de son troupeau. Très vite, il découvrit qu’il s’agissait d’Hermès et alla trouver sa mère qui lui montra Hermès dormant sagement dans son berceau. Maïa rejetant les accusations d’Apollon, le dieu traîna Hermès devant le roi des dieux. Hermès se défend avec une plaidoirie dans laquelle il montre toute son adresse et sa maîtrise de la parole. Zeus ne pouvant trancher, décida de réconcilier les deux dieux : Hermès révéla où il avait caché le troupeau et donna sa lyre à Apollon qui lui donna une baguette d’or (le caducée) et le don de prophétie.

La Gigantomachie

Malgré son espièglerie, Hermès est un dieu bienfaiteur. Lors de la Gigantomachie, il rendit à Zeus ses tendons, coupés par Typhon. Il sauve Arès enfermé par les géants dans un pot en bronze, Ulysse de la nymphe Calypso.

Rôles

C’est ainsi qu’il devint le dieu des voyageurs, des carrefours, du commerce, des voleurs, des brigands, mais aussi de la parole. Messager des dieux, il faisait le lien entre les hommes et les Enfers avec l’Olympe. Il accompagnait également les âmes des défunts jusqu’aux Enfers.

Hermaphrodite

De ses amours, il aura une courte relation avec Aphrodite qui enfantera de lui Hermaphrodite.

Références

Littérature : L’Iliade, L’Odyssée et L’Hymne à Hermès (Homère)

Sculpture : Mercure (Giambologna, Musée national de Bargello)

Manga et anime : Valkyrie Apocalypse (S.Umemura, T.Fuku, Ajichika)

Jeux vidéo : Immortal Fenix Rising (Ubisoft), Hades (Supergiant Games)

Lien externe : Le panthéon d’Homère (BnF)

Image : Pinterest