Nephtys

L’inséparable sœur d’Isis, la déesse Nephtys.

Fille de Geb et Nout, sœur d’Osiris, d’Isis et de Seth, dont elle est aussi l’épouse, Nephtys (en grec) ou Nebet-Het (en égyptien) veille sur les défunts. Comme Isis, elle surveille leur sarcophage et protège le vase canope contenant les poumons de la momie. On la surnomme la Dame du château pour ce rôle de gardienne.

Nephtys ou Nephthys

Elle est indissociable de sa sœur, tellement elles sont inséparables et complémentaires. Isis est la naissance et la lumière ainsi que la mère d’Horus et Nephtys incarne la mort et l’ombre et fut la nourrice d’Horus. De plus, si Isis est la femme d’Osiris, Nephtys est  sa maîtresse. De cette infidélité serait né selon certaines légendes Anubis, le dieu embaumeur.

A cause des liens avec sa sœur et son amant, elle aida Isis et Anubis à reconstituer le corps d’Osiris démembré par Seth. La légende dit même que Nephtys aurait accompagné Isis pour rechercher les membres éparpillés d’Osiris dans le Nil.

Lors du Tribunal des Morts, jugeant l’âme des défunts, la déesse de la justice Maât compare le poids du cœur  à celui de la plume de la déesse. S’il est plus léger, alors le défunt peut accéder au paradis.

 

Lien externe (en) : Nephthys (Ancient Egypt Online)

 

Image : Wikipédia