Dernière modification le 13/11/2021.

Dieu nordique de la guerre, de la sagesse comme Odin, Tyr est aussi celui de la justice.

Introduction

Tyr est une divinité importante dans les mythes nordiques et plus précisément chez les germains où il est nommé Tiuz au Nord, Zîu au Sud et Tiw à l’Ouest. Selon certains théoriciens, il aurait été dans ces régions-là le dieu principal, avant que Odin (nommé Wotan chez eux) et son fils Thor (ou Donar) ne prennent le dessus.

Il n’est donc pas étonnant que Tyr soit comme Odin dieu de la guerre, invoqué au début des batailles (en prononçant son nom deux fois), mais aussi un dieu de la sagesse. Cependant, d’autres fonctions le distinguent de Odin. Tyr est un dieu de la justice, dans le sens de la diplomatie. Il est le garant des traités, des pactes et dirige les assemblées (nommées le thing) où sont réglés les litiges.

Le loup Fenrir

Bien qu’en retrait, Tyr reste un dieu courageux ne manquant pas de bravoure. Lorsque les Ases tentent de piéger le terrible loup Fenrir, en le défiant de rompre un ruban, le monstre accepte, mais sent que les dieux peuvent le piéger durant son essai. Aussi, il accepte à la condition qu’un des dieux ait sa main dans sa gueule, et que s’ils le trompent, il broiera cette main. Alors que certains hésitent, Tyr accepte le défi immédiatement. Dès que Fenrir tente de rompre le ruban, les dieux rusés essaient de le ligoter avec celui-ci. Fenrir ne se laissa pas faire et, comme il l’avait dit, broie la main de Tyr.

Tyr

Devenu manchot, Tyr amoindri, sortait de cet épisode avec la démonstration de son courage et de sa fidélité à Asgard. Il s’illustre à nouveau lors du Ragnarök, où il affronte jusqu’à la mort Garmr, un autre loup géant maléfique.

Références

Lien externe (partenaire) : dieu nordique de la guerre (Boutique militaire)

Lien externe : Mythes et Légendes #2.2 (Nota Bene)

Image : SMITE (Hi-Rez Studios)