Dernière modification le 18/03/2024.

Jeune fille au destin tragique, Deirdre vient du cycle d’Ulster de la mythologie celtique irlandaise.

Introduction

L’histoire de Deirdre (ou Deirdriu) débute à la cour de Conchobar, le roi d’Ulster (province d’Irlande) ; Fedelmir, le barde du roi, est son père. Un soir lors d’un banquet, alors qu’elle est encore dans le ventre de sa mère, le cri de Deirdre retentit dans toute la contrée. Le druide Cathbad étant présent fit la prédiction que cette enfant serait aussi adorable que belle, et que le sang serait versé pour elle, car son cri était celui du danger.

Histoire

Naissance

En entendant cela, tous voulurent tuer l’enfant, qui serait surnommée Deirdre des Douleurs, avant qu’elle ne cause tant de mal autour d’elle. Mais Conchobar s’y opposaprévoyant déjà, d’après la description de Cathbad, de l’épouser quand elle en aurait l’âge.

Les semaines s’écoulèrent, Deirdre vint au monde et Cathbad renouvela sa prophétie. Par sécurité, Conchobar la confia à la magicienne Leborham lui ordonnant de ne rien dire à Deirdre de cette prophétie et de la cacher aux yeux des hommes. Comme annoncé, la jeune enfant se révèle adorable et devient de plus en plus belle en grandissant, avec ses boucles blondes, ses yeux gris et ses dents blanches.

La vision de Deirdre

Deirdre ou Deirdriu

Un jour, Deirdre aperçut dans la neige un corbeau qui buvait du sang. Là, elle eut la vision de son idéal masculin : un homme aux cheveux noirs comme les plumes du corbeau, les joues rouges comme le sang et la peau blanche comme la neige. Une image qui sera nommée tout simplement la vision de Deirdre. Lorsqu’elle en parla à Leborham, la magicienne lui dit que Noise, le guerrier et chasseur, dont le chant était si beau qu’on dit que les vaches produisaient deux fois plus de lait en l’entendant, avait cette description.

Apprenant cela, Deirdre décide de rencontrer Noise qui se refuse à elle, parce qu’il savait qu’elle devait épouser Conchobar. Toutefois, Deirdre n ‘a aucune attirance pour ce roi bien plus âgé qu’elle et n’est pas prête à abandonner. Alors, elle jeta sur Noise un geis qui l’obligeait à l’enlever. Donc contraint, Noise aidé par ses frères l’enlève. Ils vont se réfugier au royaume d’Alba (ou Albion désignant la Grande-Bretagne), vivant dans la forêt dans un premier temps, jusqu’à être sous la protection du roi du pays.

La vengeance de Conchobar

Un jour, l’intendant du royaume remarque la jeune femme et en parle à son roi, qui lui demanda de la courtiser pour lui. Joueuse, Deirdre se laisse prendre au jeu ignorant que l’intendant avait également reçu l’ordre du roi de tuer Noise. Malgré tout, elle finit par le découvrir à temps et prévient Noise. Deirdre, Noise et ses frères prirent alors à nouveau la fuite.

Après cette nouvelle errance, Conchobar décida d’agir et de les retrouver. Malheureusement, l’histoire de Deirdre était connue dans tout le royaume, et la population se plaçait du côté de la jeune femme, car son parcours les touchait. Ne voyant que la magie et la ruse du druide pour parvenir à ses fins, Conchobar s’en remit à Cathbad.

Ainsi, le magicien trouve les fugitifs et Conchobar fait exécuter Noise par le bourreau Eogan Duntrach (ou Eogan Mane) surnommé Main Rouge. Tous les partisans de Deirdre connurent le même sort, ce qui provoque une guerre civile, obligeant de grands héros comme Fergus, Dubtach et Cormac à fuir. Mais Conchobar n’avait aucun remords, car il obtient par la contrainte les faveurs de Deirdre pendant un an.

Ce temps écoulé, Conchobar décida de la donner à Eogan Duntrach. Mais durant le voyage, ne supportant plus cette vie, Deirdre se jette dans le vide ou du char qui la conduisait sur un rocher selon les récits. On l’enterra non loin de Noise ; sur chacune de leur tombe poussa un pin et avec le temps les deux arbres finirent par se rejoindre au point que leurs branches se mêlaient.

Références

Littérature : Cycle d’UlsterDeirdre (L.Windsor)

Liens externes (en) : Scotland’s Stories (Education Scotland), The Story (luminarium.org)

Image : lenycherry_aiart