Dernière modification le 18/09/2022.

Célèbre chevalier de la Table Ronde, Perceval mène la Quête du Graal.

Introduction

Fils d’un grand chevalier, Perceval (ou Peredur) était originaire du Pays de Galle, ce qui lui valut d’être nommé Perceval le Gallois. Quand ses frères, chevaliers comme leur père, meurent au combat, celui-ci finit par mourir de chagrin. Perceval se retrouva seul avec sa mère qui déménagea dans une forêt afin de tenir son dernier fils loin de la chevalerie.

Cependant, un jour où il chassait, Perceval croise cinq chevaliers. D’abord, en les entendant, il les prend pour des démons, après en les voyant, il est fasciné, les prenant  pour des anges. À cet instant, il voulut devenir chevalier et partit rejoindre la cour d’Arthur Pendragon.

Le chevalier en armure rouge

Pendant son voyage, il s’arrête sous la tente d’une femme. Puis, il l’embrasse, partage son repas et son vin. Mais peu instruit et surtout ayant peu retenu de ce que sa mère lui avait dit des femmes, il repartit le lendemain, la laissant dans le désespoir.

Quand il arriva à la cour d’Arthur, il croisa un chevalier en armure rouge et envia cet équipement. Ensuite, il rencontra Celle-qui-jamais-ne-mentit, une femme à qui on avait donné ce nom car elle était muette. Voyant Perceval, elle rit tout en le saluant, parlant soudainement pour la première fois. Ce changement soudain déplut à Kay, le sénéchal d’Arthur qui la gifla devant Perceval, qui ne fit rien sur le moment mais la vengea plus tard.

Lorsqu’il se présenta devant Arthur, habillé en paysan, il demanda l’armure qu’il avait vu à son arrivée. Pour cela le chevalier Kay, présent, l’insulta ainsi qu’une demoiselle et un homme ayant pris le parti de Perceval. Le jeune homme s’en alla, retrouva le chevalier en armure rouge, le tua avec un javelot, son arme favorite, puis il prit ensuite l’armure. Gornemant de Gohort devient son instructeur et lui apprend à se comporter en chevalier.

Perceval le Gallois

Le Roi Pêcheur

Enfin prêt, le chevalier adouba Perceval qui repartit. Sur sa route, il rencontra la dame Blancheflor, assiégée dans son château de Beaurepaire. Perceval terrassa les assaillants puis s’en alla. Il s’arrêta voir sa mère, puis continua son chemin où un pêcheur lui conseilla de passer la nuit dans un château. Écoutant ce conseil, il passa la nuit où se trouvait le Saint Graal ; il le vit passer ainsi que la Sainte Lance. Ayant retenu de Gornemant qu’il ne fallait jamais trop parler, il ne posa pas la question destinée à sauver le Roi Pêcheur, le gardien du Graal, que seul le chevalier le plus pur pourrait soigner de la blessure mystérieuse qu’il avait.

“Qui est servi par le Graal ?”

L’Orgeuilleux de la Lande

Le lendemain sur sa route, il croisa sa jeune cousine devant le cadavre d’un chevalier sous un chêne. Elle lui dit que ne pas avoir posé la question entraînera des conséquences. Quant au chevalier décédé, elle lui révéla qu’il avait été tué par l’Orgeuilleux de la Lande, un chevalier tuant tous ceux qui parlaient à sa dame. Perceval affronte ce chevalier et, victorieux, l’envoie à Arthur. Le roi des chevaliers se mit alors en route pour retrouver Perceval.

Une fois Perceval retrouvé, il fut décidé de retourner à la cour. Mais dans la neige, le héros vit trois gouttes de sang et le visage de Blancheflor lui apparut en vision. Il voulut la rejoindre, mais Kay tenta de le dissuader. Perceval lui brisa le bras en se battant, mais Gauvain intervient pour mettre fin au combat, convainquant Perceval de continuer sa route vers la cour. Il se mit en route et durant le voyage une femme hideuse vint le trouver, se moquant de lui car il n’a pas posé la question au Graal et qu’à cause de cela, le Roi Pêcheur n’avait pas été guéri.

La quête du Graal

Décidé à résoudre ce mystère, Perceval entreprend de découvrir les secrets du Saint Graal et de la Sainte Lance. Au bout de cinq années et une soixantaine de chevaliers vaincus, il n’avait toujours pas retrouvé le château du Graal. Un jour, il s’arrêta chez un ermite, qui était son oncle, frère de sa mère, et qui écouta son récit. Il apprit alors à Perceval que le Roi Pêcheur était son cousin, dont le père était servi par le Graal. L’ermite lui expliqua également ce qu’était le Graal et, qu’en tant que chevalier, il devait aimer dieu et sauver les jeunes filles en détresse. Certaines versions disent que Perceval finit par trouver le Graal avec Bohort et Galaad.

Références

Littérature : Perceval ou le Conte du Graal (C.de Troyes)

Mosaïque : Arthur et Perceval (Cathédrale d’Otrante)

Cinéma : Perceval le Gallois (E.Rohmer)

TV : Kaamelot (A.Astier)

Lien externe (fr) : l’échiquier magique (BnF)

Lien externe (en) : The Grail Knight (King Arthur’s Knights)

Image : dashinvaine