Dernière modification le 09/01/2024.

Fils de titan, Prométhée vole le feu aux dieux, afin de le donner aux hommes.

Introduction

Fils du titan Japet et de l’océanide Clyméné, Prométhée a pour frère Épyméthée. Ils ne se ressemblent pas, car si Prométhée (ou Prométheus) est sage et réfléchi, Épyméthée est tout le contraire. Lorsque la Titanomachie éclata, ils rejoignirent le camp des olympiens, sans toutefois renier les autres titans.

La paix revenue, dans une période que l’on nomme l’Âge d’Or, on cite souvent Prométhée comme étant le créateur de l’humanité à partir d’argile. Son frère, quant à lui, aurait créé tous les animaux.

Le châtiment de Zeus

A Méconé, dieux et hommes prenaient leur repas ensemble. Quand les bêtes étaient dépecées et découpées, les morceaux étaient répartis en deux plats. L’un contenait les meilleurs et l’autre les plus mauvais. Zeus choisit évidemment le plat contenant les meilleurs morceaux et laissa l’autre aux hommes. Ainsi les hommes n’étaient jamais repus, leur faim toujours présente. Ils s’affaiblissaient, certains devenaient malades et mouraient.

Un jour, pour aider les hommes, Prométhée trompa Zeus en donnant une belle apparence au plat contenant les mauvais morceaux. Irrité, Zeus punit les hommes. Il les priva du feu qu’ils utilisaient pour cuire leurs viandes, ainsi que d’un grain poussant abondamment sans que l’on ait besoin de s’en occuper.

Le vol du feu

Les hommes durent cultiver la terre et se débrouiller sans feu. Prométhée vint à nouveau les aider en dérobant le feu dans la forge d’Héphaïstos ou sur le char d’Hélios le soleil. Cependant, les hommes durent apprendre à maîtriser ce feu qui avait perdu son caractère éternel, en l’entretenant pour qu’il ne s’éteigne jamais. Mais, au fil du temps, ils finirent par apprendre à le créer.

Prométhée ou Prométheus

Pandore

La colère de Zeus ne se fit pas attendre, il décida de punir les hommes par un stratagème. Avec l’aide des autres dieux, il créa Pandore, une magnifique femme dotée de toutes les qualités et d’un seul défaut : la curiosité. Il lui remit un coffret en lui disant qu’il ne devrait jamais être ouvert, puis il l’envoya en cadeau à Prométhée. Le titan refusa Pandore, devinant immédiatement un piège tendu par Zeus et prévint son frère.

Malheureusement, Épyméthée céda devant la beauté de Pandore et l’épousa. Toutefois, la curiosité de Pandore la rongeait, elle finit un jour par ouvrir le coffret. Celui-ci contenant tous les maux de l’humanité, elle venait de les répandre sur le monde. Mais le coffret contenait également l’espoir, la seule chose que Zeus laissa aux hommes face à ces maux. Cet événement met alors fin à l’Âge d’Or définitivement.

Le châtiment de Prométhée

Après cela, Prométhée fut capturé et enchaîné avec des liens en acier en haut d’une montagne. Chaque jour, un aigle venait lui ronger le foie qui repoussait la nuit, et cela recommençait le lendemain. Cela dura jusqu’à ce que Héraclès qui passait par là, tua l’aigle et le délivra. Zeus étant à la fois fier du nouvel exploit de son fils, mais ne désirant pas pour autant laisser Prométhée sans châtiment, diminua sa peine. Prométhée dut alors porter une bague, faite dans l’acier de ses chaînes, surmontée d’un morceau du rocher de la montagne.

Chiron

La fin de son histoire s’acheva lorsqu’il entendit un jour le centaure Chiron hurlant de douleur après avoir été blessé par une flèche d’Héraclès. Bien qu’immortel, Chiron souffrait tellement qu’il réclame la mort. Prométhée la lui accorda en échange de son immortalité et le centaure accepta.

Références

Littérature : Prométhée (Goethe), Le Prométhée mal enchaîné (A.Gide)

BD : Prométhée et la boîte de Pandore (L.Ferry)

Liens externes : le mythe (Odysseum), le titan (World history Encyclopedia), le prévoyant (Le Monde)

Image : Prométhée emportant le feu (J.Cossiers)