Dernière modification le 12/12/2023.

Héros célèbre des mythes grecs, Thésée vainquit le Minotaure et sortit du labyrinthe de Minos grâce au fil d’Ariane.

Introduction

Faisant partie des plus célèbres héros grecs et des tueurs de monstres, Thésée est principalement connu pour avoir triomphé du Labyrinthe de Crète du roi Minos et de son terrible gardien. Cependant comme beaucoup de héros il connait aussi la déchéance par ses erreurs.

Thésée et le Minotaure

Histoire

Bien qu’ayant eu plusieurs femmes, le roi Égée n’avait pas encore d’enfant. Inquiet pour sa succession, il alla consulter la Pythie, l’oracle du Temple de Delphes dont les conseils furent obscurs. Sur le chemin du retour, il s’arrêta chez son ami Pitthée, le roi de Trézène qui décida de l’aider. Il fait boire Égée jusqu’à ce qu’il soit saoul et le met dans un lit avec sa fille Éthra (ou Æthra). Égée et Éthra s’unirent et quelques mois plus tard, la jeune femme donna naissance à Thésée.

Cependant, peu avant cette union avec Égée, Éthra avait été violée par Poséidon, le dieu marin, alors qu’elle se rendait à un sacrifice en son honneur. De ce fait, on ignorait qui était le père génétique de Thésée. Toutefois, malgré cela, Égée le considéra comme son propre fils.

Enfance

Pitthée, grand-père de Thésée, l’éleva à Trézène ; car le pouvoir d’Égée à Athènes n’était pas assuré. Avant le départ de son fils, Égée plaça une épée et des sandales sous un rocher. Quand Thésée serait capable de le déplacer, il prendrait ces objets et le rejoindrait. Lorsque son fils atteint seize ans, Aethra le met à l’épreuve ; le jeune garçon parvient à déplacer ce rocher très facilement. Sans aucun doute, le père de Thésée était Poséidon car un être humain ordinaire ne possédait pas une telle force.

La route d’Athènes et ses dangers

Thésée se mit en route pour Athènes, un chemin jalonné de monstres et de dangers depuis qu’Héraclès n’était plus un des esclaves d’Omphale. Au cours de son périple, il tua Périphétès, un boiteux qui assommait les voyageurs à coups de massue. Puis, il terrassa le géant Sinis et la truie de Crommion. Ensuite, il vainquit les brigands Sciron et Procruste, et battit également Cercyon à la lutte.

À son arrivée à Athènes, il fut accueilli comme un héros par son père qui ne le reconnut pas, ne l’ayant pas vu depuis de nombreuses années. Dans l’entourage du roi Égée se trouvait Médée qui voulait l’épouser afin de prendre le trône ; la venue de Thésée contrecarrait ses plans. Lors du dîner en l’honneur de Thésée, elle empoisonna la viande destinée au héros. Au cours du repas, Thésée sortit son épée pour couper sa viande ; à la vue de celle-ci, Égée découvrit ainsi que ce héros était son fils. Médée s’exila aussitôt, n’ayant plus aucune chance de prendre le pouvoir.

Mais, les fils de Pallas convoitaient également le trône d’Égée. Ne pouvant plus le réclamer, ils décidèrent de l’obtenir par la force. Pallas prépare deux troupes : une première pour attaquer de front, et une seconde cachée en embuscade. Malheureusement, un espion trahit ses plans, et Thésée parvint à vaincre l’armée ennemie.

Minos, le dédale, le Minotaure et Ariane

Quelque temps après, il décida de mettre fin au tribut imposé par Minos sur les athéniens. Tous les neuf ans, Athènes devait lui envoyer sept jeunes filles et sept jeunes hommes qui étaient jetés dans le Labyrinthe de Minos pour servir de repas au Minotaure, le terrible gardien des lieux. Afin que cela cesse, Thésée se désigna parmi les quatorze victimes où se trouvait Périboea, une jeune femme dont il était épris. A son départ, il emporta une voile blanche et une voile noire, afin d’annoncer, au retour de son bateau, sa réussite ou son échec.

Arrivé en Crète, sur l’île de Minos, le roi tomba amoureux de Périboea. Mais Thésée, étant fils de Poséidon, se déclara aussi digne que Minos pour épouser Périboea. Minos tente de montrer sa supériorité en demandant à Zeus de jeter un éclair. Puis jetant un anneau à la mer, il demanda à Thésée de le rapporter ; ce que le jeune homme réussit à faire sans problème et Périboea devint sa femme.

Cependant, Thésée demeura condamné à être offert au Minotaure. Ariane, la fille de Minos, étant amoureuse de lui, lui offre une pelote de fil pour ne pas se perdre dans le Labyrinthe.

Thésée et le fil d'Ariane

La seule condition étant que s’il en sortait vivant, il l’épousera. Thésée accepta, entra dans le Labyrinthe avec ses compagnons, tua le Minotaure et trouva la sortie.

Retour à Athènes

Sur le chemin de retour vers Athènes, Thésée, désirant se débarrasser d’Ariane dont il n’était pas amoureux, abandonna la jeune femme à Naxos. On dit également que Dionysos ayant aperçu Ariane, en serait tombé amoureux et Thésée l’aurait confiée volontiers au dieu.

En vue d’Athènes, il monta au mât du navire pour accrocher la voile afin d’annoncer sa victoire ; mais il se trompa et mit la voile noire. Égée, pensant son fils mort, se jeta dans la mer et Thésée prit la succession, après avoir chassé Médée qui tenta de l’en empêcher. Il laissa de bons souvenirs en tant que roi. Car il instaure la démocratie, en crée plusieurs fêtes, et défend avec brio la cité contre les Amazones, venues délivrer l’une d’elles retenue dans la cité pour des raisons inconnues, et qui furent obliger de signer un traité de paix.

Les filles de Zeus et l’exil

Accompagné de son ami Pirithoos, Thésée décida de n’épouser désormais que des filles de Zeus ; il enleva Hélène et Pirithoos enleva Perséphone. Castor et Pollux délivrent Hélène et détrônent Thésée. Pirithoos, quant à lui, subit le courroux d’Hadès, époux de Perséphone ; il est condamné à rester sur le Siège de l’Oubli pour l’éternité.

Thésée, étant exilé d’Athènes, se rendit chez Lycomède, un de ses parents. Il y fut reçu aimablement ; mais lors d’une balade en montagne, Lycomède poussa Thésée dans un précipice. Les restes de Thésée furent ramassés, et le lieu de son tombeau devint une terre d’asile pour les exilés et les esclaves en fuite rejetés du pouvoir.

Références

BD : Thésée et le Minotaure (L.Ferry)

Jeux vidéo : Hades (Supergiant)

Lien externe : La Légende du labyrinthe (BnF), Le navire (France Inter)

Images : depositphotos, lenycherry_aiart