Dernière modification le 10/02/2024.

Île engloutie, l’emplacement de l’Atlantide reste toujours inconnu.

Introduction

Parmi tous les territoires légendaires et continents disparus, l’Atlantide (ou Atlantis) est le plus connu. Mais c’est aussi celui sur lequel philosophes, historiens et autres chercheurs se sont le plus penché et ceci depuis l’Antiquité.

Selon Platon

Platon est la première personne qui évoque l’île de l’Atlantide. Le poète grec décrit son histoire comme une réalité. L’emplacement de ce territoire a fait l’objet de nombreux débats, ouvrages et recherches. Cependant, le mystère reste entier encore de nos jours, au point que certains chercheurs ou scientifiques placent l’Atlantide au rang de fiction. Cela vient du fait, d’après des théories plus anciennes, que l’Atlantide soit enfouie sous la mer ; donc, on ne retrouve aucune trace d’elle.

Selon le mythe, l’Atlantide était une immense île idyllique, aussi grande que la Libye et l’Asie réunies. Dans les écrits de Platon, elle est située après les Colonnes d’Hercule (qui seraient au Détroit de Gibraltar).


Platon

“(…) il survint des tremblements et des inondations extraordinaires ; dans un seul jour et dans une nuit désastreuse, toute la race de vos guerriers fut engloutie en masse sous la terre, et l’île Atlantide disparut submergée par la mer.”

— Platon, Timée (trad J.Lacarrière)

Atlas, fils du dieu des océans Poséidon et de la nymphe Cleito en était le roi. Afin de diriger cet immense territoire, l’île était divisée en dix royaumes. Ainsi, les fils d’Atlas administraient les neufs premiers et le roi en personne gouvernait le dernier, en plus de la totalité de l’île.

Le dieu marin, fils de Poséidon, était vénéré sur l’île et aurait dessiné lui-même la capitale de l’île.

L’Atlantide possédait des ressources naturelles prodigieuses dont le fameux orichalque : un mystérieux métal aux propriétés uniques. Grâce à ces ressources, les atlantes constituaient une immense armée et conquirent une grande partie de l’Afrique et de l’Europe. Selon certaines théories, ils auraient laissé derrière eux de nombreuses constructions, encore mystérieuses aujourd’hui comme Stonehenge. Seuls les athéniens leur résistent ; mais alors que la bataille faisait rage, un raz de marée engloutit l’île et l’armée athénienne.

“(…) il survint des tremblements et des inondations extraordinaires ; dans un seul jour et dans une nuit désastreuse, toute la race de vos guerriers fut engloutie en masse sous la terre, et l’île Atlantide disparut submergée par la mer.”

Atlantide ou Atlantis

Autres auteurs et théories

D’autres auteurs grecs ont également évoqué l’Atlantide. Pour Hérodote, les atlantes seraient un peuple d’Afrique du Nord, végétarien, qui ne rêve pas la nuit. Aristote pour sa part, ne nommant pas l’Atlantide directement, parle de la réunion des deux rivages d’Océan, chaque côté ayant un éléphant d’or. Platon dans sa description du continent évoque lui aussi ces animaux.

Au-delà de l’antiquité, de nombreux écrits et théories furent émis, le mythe de l’Atlantide perdurant. Pour certains, les dieux grecs, nordiques, hindous et phéniciens étaient en réalité des rois et héros atlantes. Les mythologies péruviennes et égyptiennes seraient les religions de l’Atlantide. L’Égypte serait d’ailleurs la plus ancienne colonie atlante, sa civilisation étant très inspirée, pour ne pas dire une reproduction de celle des atlantes.

Aujourd’hui encore l’Atlantide est un sujet de recherche. Elle est aussi une source d’inspiration pour de nombreux auteurs, car ce continent disparu fascine toujours autant.

Références

Littérature : Timée et Critias (Platon), Conan le Cimmérien (R.E.Howard), Silmarillion avec l’île de Numenor (Tolkien), Cycle de Pendragon (L.Lawhead)

Peinture : La Destruction de l’empire (T.Coles)

BD : Thorgal (Rosinski, Van Hamme)

Animation : Atlantide l’empire perdu (W.Disney), Nadia le secret de l’eau bleue (Gainax), les Mystérieuses cités d’or (J.Chalopin et B.Deyriès), Vision of Esclafowne (K.Akane)

Jeux vidéo : Age of mythology (Microsoft), Atlantica Online (Nexon)

Musique : Forsaken (Within Temptation), l’album V (Symphony X)

Liens externes (fr) : Mythe ou réalité ? (L’internaute), le continent englouti (Le Figaro), la cité engloutie a-t-elle existé ? (Geo)

Lien externe (en) : Edgar Cayce on Atlantis (Historic Mysteries)

Image : Depositphotos