Dernière modification le 02/08/2021.

Dernier refuge des traditions celtiques et des mythes arthuriens, Avalon n’arrête pas  de fasciner.

Introduction

Avalon signifie la pommeraie en gaulois ; la fée Morgane en est la reine. Dans l’optique celte, c’est une île ; bien qu’elle ne soit pas forcément entourée d’eau mais enveloppée par des brumes éternelles. Au centre, se dresse une montagne avec un cercle de pierre au sommet. La compagne de Merlin, Viviane, appelée aussi Dame du Lac, vit sur cette montagne.

Géographiquement, elle est située en Angleterre, à la place du village de Glastonbury. Arthur et sa femme Guenièvre seraient enterrés dans les ruines de l’abbaye de ce village.

Avalon

Description

Il faut avoir été initié auparavant pour y accéder car c’est une terre sacrée.  En effet, il faut appeler le passeur pour qu’il vous y conduise sur sa barque, puis traverser à pied les marécages sans s’y perdre parce que ce sont de véritables labyrinthes. Ensuite, au bout du parcours, on trouve l’Île aux moines, un lieu de retraite.

Toutefois, cette île est soumise aux croyances des hommes. Ainsi, elle a disparu, avec ses personnages et ses êtres légendaires ; car la foi des traditions celtiques a faibli avec la venue du christianisme.

Références

Littérature : Le Cycle d’Avalon et Les Dames du Lac (M.Z.Bradley), La Quête d’Ewilan (P.Bottero)

BD : Thorgal, Lîle des mers gelées (G.Rosinsky et J.Van Hamme)

Cinéma : Avalon (B.Levinson)

Télévision : Les Brumes d’Avalon (U.Edel), Merlin (J.Jones)

Animation : Fate/stay night (Type Moon)

Musique : The Myst of Avalon (A.Stivell)

Jeux vidéo : Tomb Raider Legend et Underworld (Crystal Dynamics)