Dernière modification le 04/02/2023.

Objet courant très utilisé en magie noire, la poupée vaudou est un grand classique.

Introduction

La poupée vaudou est un objet appartenant à la magie mimétique qui consiste à utiliser des matériaux venant d’une personne. Cette effigie est reliée à l’esprit d’une personne pour lui jeter des sorts et donc causer le mal.

Afin qu’elle fonctionne, la poupée vaudou doit être en matériaux naturels. De plus à l’intérieur doit se trouver quelque chose lié à la personne ciblée. Cela peut être un petit objet personnel, mais le plus courant est un simple cheveu.

Origine et description

Les paquets ficelés

À l’origine dans le vaudou, ces poupées ne sont que des offrandes envers Erzulie Frima la déesse vaudou de l’amour. Seuls les wangas ou ouangas ensorcelaient des personnes par l’intermédiaire d’un objet et il s’agissait de paquets ficelés, contenant diverses choses.

Dagyde et poupée vaudou

Toutefois, on trouve des poupées magiques dès l’Antiquité en Égypte dans les sanctuaires d’Isis. Il faut attendre le Moyen Âge pour voir la poupée vaudou telle qu’on l’a connait, sous le nom de dagyde. Celle-ci est en chiffon, en bois ou en cire ; la personne représentée subit tout ce qui est infligé à la poupée. Des aiguilles sont plantées à certains points de la poupée, des entailles ou des brûlures lui sont faites et la victime en ressent la douleur aux même endroits. Il s’agit donc plus de provoquer des douleurs affaiblissant la victime que d’une malédiction.

Poupée vaudou

Autres utilisations de la poupée vaudou

Si on connaît les poupées vaudou principalement pour causer du mal, on oublie souvent qu’elles peuvent également servir à faire le bien. A la base, elles étaient aussi utilisées pour des guérisons. Elles ont par la suite servies à apporter la richesse, la santé, l’amour, etc… mais aussi du mal.

Références

Mangas / animes : Fairy Tail (H.Mashima)

Jeux vidéo : Assassin Creed 3 (Ubisoft), World of Warcraft (Blizzard)

Lien externe : Tout sur elle (La Porte du Bonheur)