Les 10 jeux qui ne passeront jamais de mode (sponsorisé)

Dernière mise à jour le par

Pour nous, le printemps, ce n’est pas l’heure du grand ménage, mais plutôt l’heure de dresser des bilans en tout genre. Il y a peu, nous vous dévoilions les 10 meilleurs films fantasy qui existent à l’heure actuelle, du Septième Voyage de Sinbad au Choc des Titans en passant par l’incontournable trilogie du Seigneur des Anneaux ou encore la saga Harry Potter. C’est indéniable, il y a de quoi faire en matière de cinéma pour s’occuper jour après jour.

Et cela promet de continuer au cours des mois et des années à venir avec des longs-métrages fantastiques comme Dune ou encore Avatar 2 qui sont d’ores et déjà très attendus. En attendant de découvrir ces futures merveilles sur grand écran, nous voulions (re)partager avec vous 10 autres types de chefs d’œuvre qui nous émerveillent et nous divertissent depuis des années, sur le petit écran cette fois : les jeux vidéo.

Focus sur les 10 jeux qui survivent aux saisons qui passent, en restant toujours indémodables. De Pac-Man à La Légende de Zelda en passant par le poker en ligne, le Solitaire et l’univers de Super Mario, vous verrez qu’il n’y a pas que la fantaisie qui nous fait vibrer… Même si cela reste évidemment notre préférence.

À chaque console son jeu indémodable !

Photo par Pixabay, CC0

Pac-Man, le jeu vidéo indétrônable

Saviez-vous que Pac-Man fête cette année ses 40 ans ? Ce n’est pas une blague, le jeu vidéo consistant à manger des points dans un labyrinthe infesté de fantômes a été créé par Toru Iwatani en 1980. À cette occasion, un DJ japonais a même composé un nouveau thème musical qui devrait être dévoilé prochainement et plusieurs partenariats sont prévus au cours de l’année pour fêter ce cap si symbolique des 40 ans d’existence.

Quel que soit l’âge, l’univers de Pac-Man séduit les joueurs, encore aujourd’hui. Dans un décor simple, mais efficace et avec des règles de jeu ultra simples à intégrer, Pac-Man s’impose comme étant LE jeu que tout le monde a testé et/ou testera au moins une fois dans sa vie. Vous êtes d’accord avec nous ?

Tetris, le jeu de logique le plus joué au monde

Pas loin derrière Pac-Man, Tetris s’impose comme étant l’autre jeu vidéo qui a bercé plusieurs générations et qui continue de nous occuper sans avoir besoin de se réinventer. Sorti en 1984, le jeu est en fait tellement culte qu’il fait désormais partie de notre vocabulaire : il vous est forcément arrivé de comparer le rangement de vos affaires dans votre voiture le jour d’un départ en vacances à une partie de Tetris, ne nous mentez pas !

En cela, on voit bien la place que ce jeu consistant à placer habilement des briques de formes différentes dans une grille pour constituer des lignes complètes occupe dans notre vie…

Le Solitaire, poker et autres jeux de cartes à faire en ligne

Les cartes s’invitent dans les jeux vidéo !

Photo par Pxhere, CC0

Impossible d’y avoir échappé : le Solitaire est sans aucun doute le jeu de cartes que toute notre génération a découvert dans les années 1990, quand ce jeu était automatiquement installé sur l’ordinateur familial ou scolaire puisque créé par le système d’exploitation Windows. Le Solitaire allait de pair avec un autre jeu incontournable, le Démineur. Deux jeux qui nous ont permis de nous amuser gentiment en solo lors de nos débuts dans l’informatique, et dont la mission première était en réalité de nous apprendre comment bien utiliser la souris de l’ordinateur.

Mais c’est surtout le poker qui s’impose comme étant LE jeu de cartes en ligne indémodable. Apparu au XIXe siècle, c’est au cours des cent dernières années que le poker a connu un essor phénoménal dans le monde physique, avant de s’inviter dans l’univers des jeux vidéo grâce à l’apparition d’espaces de jeux en ligne. Depuis le milieu des années 1990, le nombre de joueurs de poker en ligne ne fait qu’augmenter, en mettant en lumière un amour fort du grand public pour ce jeu de cartes qui repose sur la stratégie, les mathématiques et le hasard. Le gros avantage du poker en ligne, c’est que, quels que soient l’heure et le jour, on peut trouver des joueurs motivés pour une partie de poker, comme font les joueurs de Fortnite pour assister à un concert virtuel.

Ce qui laisse à penser que ce jeu ne passera jamais de mode et restera dans le top 10 des jeux vidéo en ligne, c’est le fait que, pour se divertir en ligne, les joueurs de poker disposent d’une multitude d’options avec plusieurs sites dédiés, par exemple le site renommé 888 poker, mais aussi divers sites de casino qui proposent à leurs clients d’enchaîner les parties de Texas Holdem ou d’Omaha Hi-lo dans des ambiances toujours plus rétro, modernes ou… À l’ancienne comme pendant la Conquête de l’Ouest !

Mais parmi les autres jeux de cartes qui promettent de nous occuper pendant encore longtemps en ligne, comment ne pas parler de la Dame de Pique, qui vous invitait à recueillir le moins de points possibles ? Et comment oublier Uno, ce jeu de cartes coloré et convivial (sauf lorsqu’on se prend des +4 à la chaîne), qui existe désormais sous forme numérique sur Facebook Messenger ! Les références n’en finissent plus.

Sonic et Super Mario, deux héros qui ont marqué notre enfance

Le premier a été créé en 1991 par Sega. Le second a vu le jour en 1985 chez Nintendo. Ces deux héros nous plongent certes dans des univers différents, mais qui ont comme point commun de nous aider à conserver une part d’insouciance et de légèreté : dans ces deux jeux vidéo, les décors sont très colorés, les graphismes sont bien pensés, mais restent simples et l’accent est surtout mis sur l’idée d’un jeu aussi convivial et entraînant que possible.

Mention spéciale pour Mario, tout de même, qui a su se réinventer sans cesse au fil des décennies écoulées, en nous invitant à rejoindre des Mario Parties en tout genre, pour le plus grand bonheur de nos soirées entre amis. De son côté, Sonic nous divertit d’une autre manière, en s’invitant au cinéma avec un premier film qui pourrait bien avoir une suite.

La légende de Zelda, une saga de jeux qui se prolonge à l’infini

Rentrons maintenant dans le vif du sujet de ce qui nous intéresse réellement : les jeux fantasy. En la matière, incontestablement, c’est La Légende de Zelda qui s’impose comme étant le jeu qui a donné le ton pour l’ensemble du secteur. Créé en 1986, il a donné lieu à 19 jeux au sein de la saga au total. Une saga qui se poursuit puisqu’une suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild est d’ores et déjà dans les tuyaux. Autant dire qu’on n’a pas fini de suivre les aventures de Link, Zelda, Ganon et les autres !

Donjons & Dragons, l’un de nos chouchous des jeux vidéo

Vous l’avez sûrement remarqué, nous vous parlons régulièrement de l’actualité de Donjons & Dragons. Il faut dire que, au-delà d’être un jeu indémodable, la licence est plus en forme que jamais actuellement. On vous en a déjà parlé, l’année 2019 a sans aucun doute été la meilleure année de la licence depuis sa création, il y a déjà 46 ans. Actuellement, 40 millions de fans composent la communauté du jeu aux quatre coins du monde. Un chiffre qui monte année après année.

Final Fantasy et The Last of Us, deux jeux ultra tendance

Enfin, les deux derniers jeux qui, selon nous, méritent d’intégrer le top 10 des jeux qui promettent de survivre aux années et aux siècles (voyons loin, comme toujours), ce sont Final Fantasy et The Last of Us, deux licences qui nous plongent dans des univers ultras sophistiqués et toujours plus travaillés, opus après opus. C’est bien simple, en jouant à ces deux jeux, on évolue dans un univers immersif aussi fascinant que divertissant. Et ça, c’est certain, on en redemandera toujours plus pour les années à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *