Aux origines de Castlevania Symphony of the Night

Dernière modification le 08/09/2020 par Ervael

Licence culte de Konami, Castelvania est une série de jeu qui a débuté en 1986 et occupé de nombreuses heures des millions de joueurs. On y incarne dans cette série des membres de la famille Belmont, affrontant le redoutable Dracula.

Aux origines de Castlevania Symphony of the Night

En 1997 sortait sur plusieurs plateformes Symphony of the Night, un titre important de la série, puisqu’il est considéré encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs, se distinguant de ses prédécesseurs par son style en metroidvania.

Le journaliste Raphaël Lucas revient sur ce titre et sa conception dans l’ouvrage Aux origines de Castlevania Symphony of the Night chez Omaké Books. Disponible le 24 septembre 2020, il sortira en deux versions, une standard à 19.90€ et une collector à 1500 exemplaires à 29.90€. Cette dernière comporte un coffret et une couverture exclusive cartonnés, 2 ex-libris signés Orioto et un certificat d’authenticité.

Présentation éditeur :

Batman : Arkham Asylum, Control, Star Wars Jedi : Fallen Order, Hollow Knight, etc. Il n’y a jamais eu autant de Metroidvania qu’aujourd’hui ! Initiateur de cette tendance, Castlevania : Symphony of the Night a été un creuset d’expérimentations, imposant des mécaniques d’exploration et de RPG au sein d’un jeu de plates-formes. Mais comment les concepts du Metroidvania se sont-ils constitués au sein de ce titre hybride de Konami ? Et comment ce jeu en 2D a-t-il pu émerger et acquérir le statut d’oeuvre culte, en plein règne de la la PlayStation, alors que tous ne juraient que par une 3D encore primitive ?

Outre un focus sur l’histoire et les personnages de Castlevania : Symphony of the Night, l’auteur se plonge dans les coulisses de la création de ce titre, considéré comme incontournable par les joueurs, et analyse les raisons de son succès critique et commercial, tout en étudiant la personnalité de Koji Igarashi (concepteur, programmeur et assistant réalisateur sur le jeu, devenu par la suite producteur de la majorité des titres Castlevania).

À l’aide de nombreux propos rapportés, d’interviews exclusives et d’anecdotes inédites, l’auteur dresse un véritable making of de Castlevania : Symphony of the Night en replaçant le jeu dans son contexte à l’époque. Par ailleurs, il examine aussi la portée que celui-ci a eu par la suite non seulement sur la série Castlevania mais aussi sur le genre action-RPG en 2D.

Lien externe : Omaké Books

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *