Dernière modification le 26/06/2023.

Race ayant des individus de différentes nature, il existe différents types et classifications de dragons.

Introduction

Les dragons sont une espèce qui comporte des individus de différents types. Dans les mythes et les légendes ainsi que selon les contrées ils sont déjà différents. Les créations originales dans des livres et surtout dans les jeux de rôles pour offrir une variété de monstres à combattre, en on ajouté d’autres.

Les différents types

Les élémentaires

Le premier type de dragons est celui des élémentaires qui les divise selon les trois des quatre éléments : feu, terre, eau. Les dragons terrestres sont les plus répandus, les plus grands et crachent du feu. Les dragons de feu vivent au cœur de volcans, et les dragons d’eau à l’apparence plus serpentine, vivent dans les lacs et eaux diverses.

Les couleurs

La seconde classification est faite selon les couleurs. C’est la plus classique : il y a les dragons blancs, bleus, rouges, verts, noirs et les dragons dits de métal.

Les dragons blancs sont dits polaires. Leur peau est de fourrure épaisse, ils sont massifs et gardent de vastes territoires qu’ils ne cessent d’agrandir.

Les dragons bleus se rapprochent plus des animaux. Ils vivent comme des aigles, leurs aires se situent en haut d’un sommet, ils sont élancés et sont les meilleurs en vol.

Les dragons rouges sont les plus célèbres, les plus grands et les plus puissants. Ce ne sont pas de grands voyageurs avec leurs courtes ailes ; leur tête est chevaline et leur queue articulée en fait une véritable arme. Ils sont très intelligents et vivent dans des montagnesils cachent leurs trésors. Ils en raffolent et en accumulent des masses considérables. Alors, là où se trouve un dragon rouge, il y a de l’or.

Les dragons verts sont ceux des forêts : ils sont amis des elfes et des êtres des forêts. Ils sont agiles, ont de grands pouvoirs mentaux, et de plus, peuvent cracher du feu, de la vapeur ou du gaz.

Les dragons noirs, plus néfastes et malfaisants, sont aussi robustes que les rouges. Mais, ils sont plus fins, plus agressifs et redoutables. Ils vivent dans les marais ou dans des lieux désertiques. Ils sont rusés, toujours prêts à s’allier à d’autres créatures pour arriver à leurs fins.

Dragon noir

Les métalliques, cristallins et particuliers

Les dragons de métal sont divisés en dragons d’or, argent, bronze, cuivre et étain. Leur constitution leur offre une grande résistance et des jets de flammes particuliers. Ils ne sont jamais mauvais, ayant emprunté la voie de la bonté et de la sagesse. Ceux d’étain sont les plus faibles et les plus sociables ; ils parlent plus de langues différentes que leurs congénères et aiment converser. Les dragons de cuivre sont les plus facétieux mais ils restent purs. Ceux de bronze sont ceux qui possèdent l’esprit le plus chevaleresque. Les dragons d’argent sont les plus sensibles, ils interviennent dans les cas extrêmes et d’injustice. Enfin, les dragons d’or sont les plus rares et les plus nobles car ils luttent contre les forces du mal.

Moins courants, les dragons cristallins ont leur corps constitué de minéraux. Les plus célèbres sont les dragons d’améthyste, d’émeraude, de cristal, de saphir et de topaze.

On trouve également des dragons plus atypiques comme les dracoliches, anciens dragons, souvent mauvais, ramenés à la vie par la nécromancie et les dragons-fées. Les plus petits sont de la taille d’un papillon, ils vivent dans les forêts et les protègent.

Les chinois

Du côté des dragons chinois, il existe deux classifications : une par couleur, une par tâche cosmique. Celle par couleur diffère de la classique que nous avons vue précédemment. Elle comporte cinq dragons. Les noirs, représentent le Nord, sont très aériens et provoquent des tempêtes. Les bleus symbolisent l’Est et annoncent le printemps. Les rouges pour l’Ouest sont associés aux plaisirs de l’été. Ensuite, on trouve les blancs pour le Sud qui annoncent la mort ou la famine. Puis en dernier, les jaunes, ils sont solitaires et vénérés car ils portent les prières des hommes aux dieux.

Dans la seconde classification chinoise, on trouve neuf dragons aux noms précis :

  • Tialong, le dragon céleste, tire les chars des dieux et garde leur palais.
  • Shenlong, le dragon spirituel, contrôle le vent et la pluie.
  • Fucanglong, le dragon des trésors cachés, garde les matériaux précieux des sols.
  • Dilong, le dragon terrestre, surveille les fleuves et réside aux cieux au printemps, et sous la mer en automne.
  • Yinglong, le dragon ailé, est au service de l’empereur Huang-Ti.
  • Jiaolong, le dragons à cornesvit dans la mer d’où il contrôle les inondations.
  • Panlong, le dragon lové, vit dans les lacs.
  • Huanglong, le dragon jaune, l’érudit qui apprit l’écriture aux hommes.
  • Longwang, le dragon royal, le roi des mers.

Références

Lien externe (partenaire) : Existence des dragons (Dragon-Naga), les 10 espèces les plus fascinantes (Dragonfinity)