• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :01/11/2023
  • Post category:Dossiers
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :01/11/2023

Dans l’imaginaire populaire, le genre fantasy renvoie à des prés luxuriants, des elfes, des lutins et de la magie merveilleuse. Cette conception pure du genre a longtemps coloré les attentes des lecteurs et les adaptations cinématographiques. Mais un sous-genre de la fantasy a commencé à gagner en popularité dès le tournant des années 2000. Il s’agit d’un genre qui renverse les codes et qui replace la fantasy dans un contexte plus lugubreles fées font place aux truands et la magie aux maléfices.

Dark fantasy

La dark fantasy, un genre omniprésent dans tous les médias

Que ce soit dans les livres, dans les bandes dessinées, dans les films, les séries télévisées ou même dans les jeux vidéo, la dark fantasy semble avoir conquis tous les médias. Après tout, c’est un genre dans lequel les attentes des lecteurs sont souvent trahies et les normes sont complètement remises en question.

Un exemple populaire du genre est Darkest Dungeon. C’est un jeu de type RPG dans lequel la conquête des donjons n’a rien de glamour. Au contraire, vous faites face à des horreurs sans nom et des défis extrêmement punitifs. C’est une recette qui aurait dû décourager de nombreux joueurs. Pourtant, dans les faits, ce jeu vidéo a été un succès commercial remarquable. Au point qu’un second opus Darkest Dungeon II, a été développé et mis sur le marché.

Comment construire un environnement de dark fantasy

Un des piliers de la dark fantasy, ce sont les environnements lugubres et angoissants. Qu’il s’agisse d’une société en ruines ou du monde criminel, les mêmes éléments sont toujours présents. Il y a toujours une notion de risque et d’opportunités mêlés. Les personnages sont souvent dans des situations précairesils peuvent sombrer ou être secourus en fonction des choix qu’ils opèrent.

C’est quelque chose qui est parfois symbolisé par le principe du jeu de hasard dans certaines œuvres. D’ailleurs, dans les jeux de type rogue-like de dark fantasy, le hasard fait partie des mécaniques. Si vous souhaitez vous familiariser avec ce mélange d’opportunité et de risque, vous pouvez le découvrir par vous-même et mieux comprendre l’attrait du concept.

Par exemple, dans le livre Les Salauds Gentilhommes, les personnages évoluent dans un système qui ne leur laisse pas d’autre choix que d’être moralement atrophiés. Et c’est bien là une des philosophies les plus profondes du genre. Celles qui admettent que les personnages et leurs tendances néfastes sont souvent le fruit des environnements qui les façonnent.

La Dark Fantasy n’est pas une simple inversion des codes

Pour faire de la dark fantasy, il ne suffit pas de prendre le contre-pied des codes standard du genre fantastique. S’il est vrai qu’on peut avoir des anti-héros particulièrement charismatiques comme le protagoniste du Prince Écorché de Mark Lawrence, il est tout à fait possible d’avoir des héros traditionnels, dans un environnement plus sombre, comme la saga Nés de la Brune de Brandon Sanderson.

Cependant, la tendance du moment semble donner la priorité aux personnages moralement ambigus qui évoluent dans un environnement impitoyable. Que ce soit entre des pages ou à l’écran, de tels récits mettent souvent l’accent sur des dilemmes complexes et des enjeux parfois très personnels. On pense notamment à des personnages qui sont acquis à la bonne cause, contre leur gré.

De tels personnages qui fréquentent le monde illicite, qui traînent dans les maisons de jeu et qui semblent complètement amoraux, on peut en citer plusieurs. On pense notamment à Geralt de Riv dans le Sorceleur ou à Sandor Clegane dans Games of Thrones.

Conclusion

L’appétit des lecteurs et spectateurs pour les récits de dark fantasy est un symptôme intéressant de la perception globale de notre société. Pour certains, cette nouvelle tendance traduit la désillusion vis-à-vis d’une société qui semble vouée à sombrer. Pour d’autres, les personnes qui consomment de telles œuvres s’identifient plus à des personnages à la moralité douteuse, parce qu’ils sont eux-mêmes confrontés à des dilemmes au quotidien. Quelle que soit la raison, le fait est que le genre dark fantasy a clairement le vent en poupe. Et on peut s’attendre à ce que de nombreux romans, jeux vidéo et films continuent d’adopter le genre pour les années à venir.

Ervael

Créateur de Dol Celeb. Grand amateur des mythes, légendes et de fantasy depuis de nombreuses années, continuant de les explorer, pour continuer à faire des découvertes et les partager.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments