E3 2019, ce qu’il faut en retenir

Dernière mise à jour le par

E3 2019

Comme tous les ans, l’E3 est le grand rendez-vous pour le secteur du jeu vidéo avec bon nombre d’annonces. Si cette année se veut plus tranquille arrivant en fin de génération des plateformes actuelles (pour les consoles) . Ce qui n’empêche pas le salon de nous offrir de belles annonces, y compris dans le genre d’univers que nous affectionnons ici et voici donc tout ce qu’il fallait en retenir.

From Software

Elden Ring

La rumeur circulait et c’était l’annonce la plus attendue des créateurs de Dark Souls. C’est désormais confirmé, G.R.R.Martin va travailler avec le studio, Bandai Namco étant à la production sur Elden Ring, qui sortira sur Xbox one, PS4 et PC.

Le jeu est en développement depuis la sortie de Dark Souls 3, sera un monde ouvert à la troisième personne et le personnage du joueur sera customisable. From Software oblige, le jeu proposera une difficulté très élevée, mais plus axée sur des éléments RPG que l’action. Cependant ne pensez pas échapper aux combats de boss ardus, car ils seront bien là.

Aucune date de sortie pour le moment, il faudra donc attendre fin 2020 voire 2021 pour y jouer.

Square-Enix

Final Fantasy VII Remake

L’éditeur était très attendu pour cet E3 avec le remake de Final Fantasy VII. Après un premier trailer, plus d’images et de gameplay étaient attendus et que le personnage de Tifa soit dévoilé, grande absente du premier trailer. On pouvait se douter qu’avec l’attente pour ce personnage, l’éditeur le réservait pour l’E3. Ce qui fut le cas avec un nouveau trailer dans lequel on peut la voir, ainsi que plus d’éléments de gameplay.

Le format épisodique du jeu a été confirmé, le premier épisode se déroulant entièrement dans Midgard. Le jeu sortira le 03 Mars 2020 en exclusivité sur PS4 (espérons temporaire). Les précommandes ont également été ouvertes, pour les différentes versions du jeu, soit la standard (seulement le jeu), la version limitée (contenant un artbook, un steelbook, l’OST et des bonus en jeu) et la version collector (même contenu que la limitée plus une figurine de Cloud sur sa moto).

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered

Sortit initialement sur Nintendo Game Cube, Final Fantasy Crystal Chronicles va faire son retour sur dans une version remasterisée. Si on savait que le jeu sera disponible cet hiver sur PS4 et Nintendo Switch, on sait désormais qu’il sortira également sur IOS et Androïd.

Final Fantasy VIII Remastered

Une des grandes annonces de Square-Enix, puisque le huitième volet de la saga aura (enfin) sa version remasterisée. Un épisode qui n’a pas fait l’unanimité à sa sortie, après l’ampleur de Final Fantasy VII, mais qui a tout de même su trouver son public et marquer toute une génération. Bon nombre de joueurs étaient attristés après tous les remaster d’autres jeux de la saga de le voir délaissé et Square-Enix a enfin répondu à leur demande, en proposant sur consoles et PC cette nouvelle version fort bien remise au goût du jour.

The Last Remnant Remastered

Beaucoup de remastered pour Square-Enix avec la sortie le 11 Juin 2019 et donc durant l’E3 d’une version remastered sur Nintendo Switch de The Last Remnant. Un jeu qui n’a pas connu le succès escompté, mais qui malgré ses défauts a aussi bon nombre de qualité.

Kingdom Hearts III : le DLC ReMind

Le jeu va se voir doter d’un nouveau DLC payant qui sortira cet hiver, dans lequel on pourra incarner Roxas, Aqua et Riku. L’annonce a été accompagnée d’un trailer à ne pas regarder si vous n’avez pas achevé le jeu principal.

SaGa

La licence de J-RPG va revenir en force avec deux versions remasterisées : Romancing SaGa, celle du troisième jeu de la licence sortit en 1995 et SaGa Scarlet Grace : Ambitions, celle du jeu sortit en 2016. Aucune date n’a été communiquée pour les deux jeux, mais on sait qu’ils sortiront sur toutes les consoles, PC, IOS et Androïd.

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée Édition Ultime

Le jeu sortit sur PS4 arrivera sur Nintendo Switch le 27 Septembre 2019.

Collection of Mana et Trial of Mana

Collection of Mana regroupera trois jeux de la série des Seiken Densetsu (aka Secret of Mana) dont Seiken Densetsu 3. Ce dernier qui reviendra également début 2020 sur PC, PS4 et Nintendo Switch, dans un remake 3D sous le nom de Trial of Mana.

Pearl Abyss

Black Desert Online

Ce MMORPG qui a su se tailler une place sur le marché en perdurer n’est pas prêt de dépérir. Présent sur PC et Xbox One depuis 2016, Pearl Abyss a annoncé l’arrivée de son titre majeur sur PS4 (certains diront enfin), le 02 Juillet 2019.

Bethesda

The Elder Scrolls online et Legends, extension Elseweyr

Après des débuts difficiles, The Elder Scrolls online a su s’améliorer pour devenir un jeu solide. Le jeu continue d’être mis à jour avec la sortie de l’extension Elseweyr, dans laquelle le joueur devra combattre des dragons. Une extension déjà disponible sur Xbox One, PS4 et PC.

Cependant Elseweyr ne sera pas qu’un événement pour The Elder Scrolls online, mais aussi pour The Elder Scrolls : Legends, le jeu de cartes online. Nouvelles cartes, dos de carte, paquet légendaire et titre seront au menu de cette extension sortant le 27 Juin 2019.

The Elder Scrolls Blades

Après une sortie sur IOS et Android, le jeu mobile prenant place dans l’univers de la licence va sortir sur Nintendo Switch. Le jeu restera gratuit et bénéficiera du cross-plateform comme les autres supports.

Elder Scrolls VI

Avec autant d’annonces pour cette licence on pouvait espérer quelques images, le développement du jeu ayant été annoncé l’an passé via un court trailer montrant uniquement des paysage. Il n’en ait rien et il faudra donc attendre pour en savoir plus sur le prochain de la série principale des Elder Scrolls.

Paradox

Vampire : Bloodlines 2

Il faut remonter jusqu’en 2004 pour trouver le premier jeu Vampire : Bloodlines, plongeant le joueur dans l’univers de Vampire : La Masquarade. C’est donc une quinzaine d’années plus tard qu’un suite arrive, développée par Paradox. L’E3 a été l’occasion d’en voir plus dans un trailer de gameplay, pour ce jeu prévu pour 2020.

Microsoft

RPG Time : The Legend of Wright

Réalisé par un studio indépendant, le jeu prévu sur Xbox One et PC a été dévoilé dans un trailer mettant en avant un style de jeu bien particulier, très graphique avec un cahier griffonné. Il faudra attendre pour en savoir plus, mais le jeu intrigue.

Funcom

Conan Chop Chop

Dans le PC Gaming Show, la conférence dédiée à l’univers PC on retiendra ce jeu qui semblait être une blague quand Funcom en avait parlé. Cela n’est pas le cas, Conan Chop Chop est bien un projet existant, un hack’n slash rogue-lite, en solo ou en coopération jusqu’à 4 joueurs, dans lequel on pourra incarner Conan, Pallantides, Valeria ou Bêli. Conan Chop Chop sortira le 03 Septembre 2019.

Fatshark

Warhammer : Vermintinde 2

Si le nom de ce studio ne vous dit rien, son jeu Warhammer : Vermintinde 2, dans lequel en solo ou en coopération, le but est de partir à l’aventure et à la traque aux skavens, vous parlera peut-être plus. L’E3 a été l’occasion de dévoiler la sortie prochaine d’un nouveau mode de jeu, où deux équipes de quatre joueurs s’affronteront.

Perfect World Entertainment

Remnant : From the Ashes

L’éditeur entre autre des jeux Perfect World, Nerwinter, Torchlight Frontiers étoffe son catalogue avec la sortie le 20 Août 2019, sur PlayStation 4, Xbox One, PC, de Remnant : From Ashes, un nouveau titre développé par Gunfire Games (Darksiders II et III).

Asmodee Digital

The Lord of the Rings Adventure Card Game

Après Heartstone, Witcher, Elder Scrolls, The Witcher c’est au tour de l’univers de Tolkien de venir trouver sa place parmi les jeux de cartes online. The Lord of the Rings Adventure Card Game sortira le 08 Août 2019 sur toutes les plateformes.

Ubisoft

Gods and Monsters

L’éditeur français a présenté sa nouvelle licence développée par son studio de Québec. Dans ce mode ouvert rappelant graphiquement l’ambiance de The Legend of Zelda : Breath of The Wild et prenant place dans un monde inspiré de la mythologie grecque, le joueur devra sauver des dieux et affronter des monstres. Le jeu sortira le 25 Avril 2020 sur PC, PS4, XBox One, Switch et Google Stadia.

Airship Syndicate

Darksiders : Genesis

Après un excellent Darksiders III, la licence mettant en scène les cavaliers de l’Apocalypse voit un nouveau jeu la compléter. Il ne s’agira pas d’un épisode majeur de la saga, puisque ce jeu sera un jeu d’action en vue dessus disponible sur PC, PS4, XBox One, Switch et Google Stadia en 2019.

Platinium Games

Bayonneta 3

Il était très attendu cette année et… le studio n’a dévoilé que Astral Chain, son prochain titre. On a cependant appris que le développement, du troisième jeu mettant en scène la redoutable sorcière suivait son cours, mais que l’heure n’était pas encore bonne pour le montrer (le studio privilégiant en terme de communication son prochain jeu à sortir). Les nouvelles sont cependant bonnes puisque le studio a modifié sa manière de développer le jeu afin de le rendre meilleur et que pour l’heure les choses se passent bien. Il faudra donc patienter encore pour en apprendre plus sur ce jeu annoncé en 2017, qui demande beaucoup de temps de développements selon ses créateurs.

Nintendo

Zelda Link’s Awakening

Nintendo avait déjà annoncé dans un de ses directs la sortie de ce jeu (prévue pour le 20 Septembre 2019) et l’E3 a été l’occasion d’annoncer son édition limitée contenant le jeu en cartouche, un steelbook et un artbook.

CDProjekt

The Witcher III

On ne parlera pas de Cyberpunk, mais à nouveau de The Witcher III, qui sortira prochainement sur Nintendo Switch dans une version complète, c’est à dire comprenant tous les DLC.

The Legend of Zelda : Breath of The Wild 2

La grosse annonce de Nintendo pour cet E3. Si on savait que le prochain Zelda était en préperation, on sait désormais qu’il s’agira la suite du dernier jeu de la saga, qui a connu un très grand succès par ses qualités.

Cadence of Hyrule

On reste dans l’univers de Link avec le jeu le réunissant avec le gameplay de Crypt of the Necrodancer. Il a désormais une date, soit le 13 Juin 2019.

Sickhead Games

Grandia HD Collection

Une grande série de JRPG qui fera son retour sur Switch prochainement. GungHo Online à la production en a fait l’annonce. De ce que l’on sait, le jeu ne sera disponible que numériquement et ne contiendra pas Grandia III (dont les droits n’appartiennent pas à GungHo). Le portage se basera sur la version PlayStation avec des améliorations graphiques et de l’interface.

Et pour finir

Voici donc ce que l’on pouvait retenir pour ce qui nous intéresse le plus ici de cet E3 2020 fort riches en annonces, sans compter toutes les annonces dans d’autres genres de jeux ou d’univers dont certaines pour de grandes licences (Cyber Punk 2077, Gears of War 5, FIFA 2020,..). Nul doute que 2020 va être une riche année pour cette fin de génération, avec une nouvelle qui s’annonce déjà prometteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *