Dernière modification le 02/12/2023.

Religion majeure, l’hindouisme, dont les origines sont très anciennes, possède de grands mythes et légendes.

Introduction

L’hindouisme, religion et fondement de toute une civilisation, possède également sa mythologie à part entière avec ses divinités. Aussi, on ne peut pas évoquer ses légendes sans donner quelques explications sur celui-ci ainsi que sur les différentes périodes traversées. Il est assez complexe par son ancienneté et ses différents courants. Son nom actuel est finalement récent par rapport à son histoire.

Car, c’est à partir du XXème siècle que les anglais donnent le nom de l’hindouisme à ce courant. Ils le créent à partir du mot hindus : nom utilisé par les musulmans, envahisseurs de l’Asie de l’ouest, qui désigne les indiens refusant de se convertir à l’Islam. Une autre origine du mot vient du fleuve qui traverse le Tibet, le Pakistan et l’Inde.

Hindouisme (indienne)

Histoire

Origines

Mais, il faut remonter bien plus loin dans le temps, de 1500 avant J-C à 500 avant J.-C (nommée : période védique), pour trouver les origines de l’hindouisme. Le plus ancien héritage de l’hindouisme remonte au Védisme. Celui-ci s’appuie sur les Veda, (textes en sanskrit archaïque) qui signifient le Savoir et servent de guides pour les sacrifices et rituels.

Période du brahmanisme

Le brahmanisme ou hindouisme ancien, dure de 600-500 av J.-C à 400-500 après J.-C. Cette période impose les dieux Shiva et Vishnou en divinités suprêmes. Alors, trois courants naissent : le bouddhisme, le janaïsme et le jinisme. Par la suite, au VIème siècle, naîtra le Néo-hindouisme ou hindouisme récent qui cherche à résoudre les problèmes entraînés par la confrontation entre hindouisme et  bouddhisme.

Les groupes

Les sectes

On peut évoquer les smârta, sectes dérivées de hindouisme. Si certaines sont connues, aucune n’a vraiment affecté l’ensemble de l’hindouisme. Il ne faut d’ailleurs pas prendre le mot secte au sens occidental, car pour les hindous, il n’est pas péjoratif. Ce mot désigne un groupe qui se veut réformateur, reposant sur des sectes précédentes, étoffant les textes existants avec les leurs.

Vishnou, Shiva, Durgâ, Sūrya et Ganesha sont les dieux principaux dans ces groupes, que l’on peut réunir en différents courants. Le shivaïsme est le plus connu, s’appuyant sur les textes des Purâna et évidemment Shiva ; ses membres se reconnaissent souvent aux trois lignes horizontales sur leur front (symbolisant pati, le seigneur et pashu, le bétail). De plus, ils se couvrent de cendres pour se détacher du monde et de ses désirs. Vient ensuite le vishnouïsme reposant sur son texte le plus connu, la Bhagavad-Gîtâ. Plus autonome, sans véritable groupe étant plus un courant et une pensée, le tantrisme repose sur l’idée que le monde et le désir doivent être utilisés pour trouver le salut.

Les castes

L’hindouisme, dans sa pratique, est appuyé par un système de castes : trois groupes sont les organisateurs de la société védique :

  • les brahmanes (en blanc) qui se chargent des sacrifices et de toute la partie connaissance et enseignement.
  • les kshtriya (en rouge) qui protègent la société.
  • les vaishya (en bleu ou jaune) qui s’occupent de l’agriculture, de l’élevage et du commerce.

Il existe une quatrième caste qui vient de l’extérieur de l’hindouisme : celle des shûdra (en noir), il s’agit de la caste des serviteurs qui n’ont pas accès aux Veda, que cela soit dans leur initiation ou soit par leurs lectures.

Références

Liens externes : définition (Larousse.fr), La troisième religion du monde (Herodote.net), différences et similitudes avec le bouddhisme (bouddhiste.net), le courant en Thaïlande (thaïlande.fr)

Image : depositphotos