Dernière modification le 14/08/2023.

Comme d’autres médias, la musique possède de forts liens avec le genre fantasy. 

Introduction

La fantasy se retrouve dans différents types de médias et compte-tenu de ses sources d’inspiration, elle est évidemment présente dans la musique.

Musique

La musique classique et l’opéra

Le merveilleux inspire depuis longtemps les compositeurs, à commencer par la musique classique et l’opéra. Citons des exemples célèbres : Wagner avec la Chevauchée des Valkyries ou Tristan et Isolde, ou bien Mozart et sa Flûte enchantée.

Certaines compositions de musique classique ont un fort caractère épique, et donc il n’est pas étonnant que certaines soient diffusées dans des productions. Ainsi, dans son film Excalibur, John Boorman en utilise un grand nombre.

Bandes originales

Aujourd’hui, ce procédé est moins employé ; car chaque production, que ce soit dans le cinéma, l’animation ou le jeux vidéo, bénéficie de sa propre bande-son. Aussi les réalisateurs, dans les productions récentes, font appel à des artistes pour des compositions originales qui sont adaptées aux films. Pour exemple, Peter Jackson pour le Seigneur des Anneaux a fait appel à Howard Shore.

Cependant, ces bandes-son ne sont pas de simples composantes de ces productions. Elles sortent toutes sur des albums et trouvent un véritable intérêt pour les fans. Ils les apprécient en tant que telles ; de plus, ils retrouvent du plaisir à se replonger dans l’ambiance de l’œuvre.

Puisqu’on parle d’ambiance, il n’est pas rare d’entendre une musique de fond pour renforcer l’atmosphère pendant des parties de jeux de rôle sur table, jeux de rôle grandeur nature ou pour des jeux de plateaux et de cartes.

Autres genres

Mais fantasy et musique ne se réunissent pas uniquement dans des bandes originales. Elles le font aussi dans un style musical bien particulier : celui du métal et de ses déclinaisons (heavy metal, metal symphonique,…). Les groupes se nourrissent de la fantasy ; les artistes et  le public en sont souvent amateurs et trouvent des valeurs communes avec ce style musical.

Ainsi, on retrouve des éléments de fantasy à travers leurs noms de scène (Dragonforce , Hyperborean, Finntroll, Cirith Ungol, Symphony X, Leah,…). Les covers sont souvent réalisées par des illustrateurs de la scène fantasy pour leurs titres d’albums et leurs clips. Des auteurs, tel Mikael Moorcock, ou des acteurs, comme Christopher Lee, ont eux aussi collaboré avec des groupes musicaux, tant pour l’écriture qu’en prêtant leurs voix dans certains morceaux.

Références

Lien externe : Un accord parfait (BnF)

Image : depositphotos