Dernière modification le 23/03/2024.

Les mythologies, les contes de fées et sources de la fantasy.

Introduction

Le genre fantasy est riche par le contenu et les univers qu’il propose. Il est issu de la réunion de différentes inspirations qui proviennent d’anciens récits, d’écrits ou de grands classiques.

La mythologie

La première grande source de la fantasy émane de l’histoire, plus particulièrement à tout ce qui appartient aux cultures des civilisations. Car celles-ci sont nombreuses et  sont fondées sur des mythes basés sur les religions antiques. Bien que les cultes aient changé et que les civilisations aient évolué, ces mythes restent toujours présents dans nos civilisations actuelles. On peut y trouver les histoires de personnages divins, de héros, de créatures ou d’objets légendaires. Le contenu de leurs divers écrits est très grand et offre une grande source d’inspiration à tous les créateurs.

Les contes

Parmi le merveilleux et les contes de fées, on trouve deux types de récits : les contes populaires et les contes littéraires. Les populaires ont été transmis oralement au fil des siècles avant d’être mis par écrit ; ils font partie le plus souvent d’une culture locale (même s’ils sont très répandus). Les littéraires sont des réécritures ou des créations, très inspirées des contes populaires ; ceux de Charles Perrault, en sont un bon exemple.

La littérature

Il ne faut pas oublier la littérature médiévale, car un grand nombre de récits fantasy se déroulent dans cet univers. De nombreux documents contiennent du merveilleux au Moyen-âge, des gestes qui racontent les prodiges de personnages, ou mettent en scène des fées et autres êtres divers ; les légendes arthuriennes sont les plus connues en la matière.

Shakespeare aussi a inspiré beaucoup d’auteurs avec Hamlet et MacBeth où apparaissent des sorcières et des fantômes. Mais aussi avec La Tempête où l’on y voit un génie , puis avec Le Songe d’une nuit d’été où l’action se déroule durant l’Antiquité grecque.

Tolkien

Évidemment, on ne peut pas parler de sources de la fantasy sans évoquer J.R.R. Tolkien. Son œuvre est considérée comme un tournant vers la modernité du genre. Tolkien a su créer un univers unique et cohérent, avec sa genèse, son histoire, ses spécificités, et ses langages. Les auteurs, à avoir aussi bien travaillé leurs propres univers et à avoir mis en place autant de nombreux documents annexes avec toutes les informations les concernant, sont rares. Donc, J.R.R. Tolkien est une référence incontournable grâce aux qualités de son travail. Encore aujourd’hui, il reste très souvent cité en tant que source dans les créations. Il est désigné “père de la fantasy moderne“.

“Combien d’entre nous seraient-ils des auteurs aujourd’hui sans l’influence directe ou indirecte de Tolkien ? Quel public existerait-il pour ce genre qu’il a créé par inadvertance ?”

Charles de Lint