Dernière modification le 24/11/2021.

Célèbre héros des contes russes, le chevalier Dobrynia Nikitich est le tueur du Zei Gorymytch.

Introduction

La légende du chevalier Dobrynia Nikitich repose principalement sur son plus grand fait d’armes : celui d’avoir terrassé le Zei Gorymytch. Dobrynia vivait avec sa mère, la très sage Amelfa Timoféïévna, détentrice de pouvoirs magiques, près de la rivière Poutcha.

Le Zei Gorymytch

Pour des raisons qui ne sont pas évoquées, Amelfa interdisait à Dobrynia de se baigner dans cette rivière. Il n’en fallait pas moins pour que la curiosité du héros finisse par le pousser à percer ce mystère. Face à une rivière paisible et un temps magnifique, il ne vit aucun danger ; il quitte son armure et abandonne son épée pour s’y baigner.

Mais Dobrynia une fois dans l’eau, le Zei Gorymytch surgit. C’est un légendaire monstre aux écailles impénétrables à trois têtes, crachant du feu ainsi que tout ce qu’il a pu dévorer ou avaler : trésors, chevaliers vaincus, princesses enlevées. Le héros, bien que voyant son heure arriver, n’était pas prêt à mourir sans lutter. Se précipitant vers la rive, il attrapa ce qu’il put pour se défendre et agrippa son lourd casque. Il asséna un grand coup sur le crâne d’une des têtes du Zei Gorymytch. À sa grande surprise, alors qu’il allait le frapper à nouveau, le monstre lui demanda d’arrêter.

Le Zei Gorymytch évoque ses enfants pour attirer la clémence de Dobrynia qui le laissa partir, pris de pitié ne voulant pas priver des enfants de leur père. Il s’agissait bien sûr d’une tromperie, car le Zei Gorymytch bien que dérouté après cette mésaventure reprit ses méfaits et enleva Zabava Poutiatichna la nièce de Vladimir de Kiev.

Apprenant cela, Dobrynia décida de terrasser le monstre qui s’était joué de lui. Il se rendit avec son cheval magique jusque dans son repère, une grotte labyrinthique dans laquelle il repoussa les enfants du Zei Gorymytch, de petits dragons qui se comptaient par dizaines. Le Zei Gorymytch entra dans une rage incommensurable en voyant ses enfants décimés, un long combat débuta entre lui et Dobrynia. L’affrontement dura trois jours et trois nuits, Dobrynia finissant par vaincre le monstre. Il délivra ensuite les trois prisonniers vivants du Zei Gorymytch, dont Zabava qu’il ramena auprès de son oncle.

Dobrynia Nikititch, Zabava et le Zei Gorymytch

Références

Peinture : Les bogatyrs (V.Vasnetsov)

Image : Ivan Bilibine (Wikipédia)