Ted Nasmith

Dernière mise à jour le par

Illustrateur canadien, Ted Nasmith est connu pour sa passion et œuvres sur l’univers de Tolkien.

Artiste canadien, Ted Nasmith est avant tout connu pour voir illustré les romans de Tolkien tels que le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et le Silmarillon.

Dès l’adolescence, il travaille sur des illustrations du Hobbit et envoie des photos de ses travaux à Tolkien, qui lui donnera une réponse en demi-teinte. L’auteur apprécie le travail de Nasmith, mais juge la représentation de Bilbo trop enfantine. Après ses études, il s’oriente vers le dessin architectural, sans délaisser ses œuvres plus fantastiques.

En 1987, les éditeurs de Tolkien, le repèrent par quatre tableaux qu’il réalisa pour un calendrier. Il devient l’illustrateur vedette des calendriers des années suivantes, jusqu’à ce qu’en 1996, il travaille sur la première édition illustrée du Silmarillon avec Christopher Tolkien.

Ted Nasmith

En 2004, il est invité par Peter Jackson à se joindre à John Howe et Alan Lee, pour la l’art conceptuel de l’adaptation du Seigneur des Anneaux au cinéma.

En dehors de l’illustration, toujours dans des activités liées à Tolkien, il fait partie de plusieurs associations liées aux créations de l’auteur.

Références

Lien externe : site officiel