Licorne, une créature mythique devenue star

Dernière modification le 18/10/2020 par Ervael

Cet article est réalisé en partenariat avec le site Pyjama original.

Comme d’autres créatures mythologiques avant elle, la licorne (aussi appelée unicorne) a traversé les âges. Présente dans de nombreux récits, son image a évolué au travers des siècles. Elle est passée d’un croisement entre une antilope et un rhinocéros, à l’image que l’on connait d’elle aujourd’hui, à savoir un majestueux cheval blanc doté d’une corne torsadée sur le front. Entre mythes et légendes, la licorne est devenue une vraie star.

Licorne

Retour sur le parcours de la licorne au travers des siècles

C’est la civilisation de l’Indus qui est la première à avoir parlé d’animaux unicornes. Les récits Sanskrit ou encore d’Ekashringa pourraient avoir joué un rôle dans leur diffusion vers le Proche-Orient. On raconte aussi que des voyageurs ayant traversés la Perse et l’Inde auraient fait connaitre la licorne à l’époque de l’Antiquité Grecque.

Une créature magique qui fascine déjà au Moyen-Age

Mais c’est au cours du Moyen-Âge qu’elle prend l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui avec sa longue corne pointue et torsadée sur le front. Elle apparaît ainsi dans de nombreux écrits, mais aussi dans des œuvres artistiques, comme la célèbre tapisserie de «La Dame à La Licorne» exposée au musée de Cluny à Paris.

À cette même période, en Occident, la licorne à mi-chemin entre une chèvre et un cheval commence à être représentée avec une barbichette, des sabots fendus, un corps équin, ainsi qu’avec une magnifique crinière et une longue corne spiralée au milieu du front qui en deviennent ses principales caractéristiques physiques.

La licorne devient alors la créature imaginaire la plus importante de l’époque.

Une perte d’intérêt pour la licorne au 17ème siècle

Cet animal mythique connait son apogée au XVIe siècle pour perdre tout intérêt au siècle suivant, quand la découverte du narval se fait connaitre. En effet, tous les objets qui étaient échangés et vendus à ce moment-là comme étant des cornes de licornes, se sont avérées n’être rien d’autre qu’étant des dents de narval, un mammifère marin arctique.

C’est un vrai coup dur pour cette légende puisque tout le mythe construit autour d’elle s’effondre. L’animal disparaît ainsi progressivement des ouvrages mais, artistes en tout genre continueront de se l’approprier au fils du temps.

Une créature magique devenue star

La licorne connaît depuis quelques années désormais, un véritable regain d’amour (et d’intérêt). Sa visibilité est d’autant plus importante depuis l’avènement d’internet. Omniprésente sur les réseaux sociaux, elle a aussi gagné sa place dans le monde réel.

Un animal mythique présent dans les jeux vidéos et les animés

She Ra la princesse du pouvoir

Les plus anciens se souviendront de She-Ra, la princesse du pouvoir. Dans cette série des années 1980, l’héroïne a un cheval dont le nom est Fougor. Celui-ci a le pouvoir de se transformer en licorne ailée, lorsque She-Ra le vise avec son épée en prononçant des paroles de pouvoir.

Cette série d’animation américaine comporte 93 épisodes, et a été diffusée entre le 9 septembre 1985 et le 2 décembre 1986.

She Ra

My Little Pony

Dans le dessin animé My Little Pony, les licornes sont l’une des trois races principales peuplant le monde d’Equestria, avec les poneys et les pégases.

Ainsi, dans les personnages principaux, vous retrouvez Twilight Sparkle, Rarity, Sweetie Belle (pour ne citer qu’eux). Et dans les personnages secondaires, vous retrouverez nombre d’alicornes.

My Little Pony

Galopa dans Pokemon

Dans l’univers de Pokémon, Galopa est proche d’une licorne de feu. On la voit souvent trotter dans les champs et les plaines. Cependant, lorsque ce Pokémon s’en donne la peine, il peut galoper à plus de 240 km/h et sa crinière flamboyante s’embrase.

Galopa

Les licornes dans le jeu de rôle médiéval fantastique Donjons & Dragons

On retrouve également la licorne dans le jeu de rôle Donjons & Dragons. Elles y sont mentionnées pour la première fois dans la première édition de 1974. Elles y sont alors décrites comme des créatures magiques qui ne peuvent être chevauchées que par des vierges guerrières.

Dans ce jeu de rôle, les licornes sont des créatures magiques de type bête, basée sur leurs figures mythiques.

Star des réseaux sociaux

Il est courant de voir les licornes apparaître sur les réseaux sociaux. Les émoticônes comme les mêmes à son effigie y sont monnaie courante. Idem pour les photos partagées sur Facebook, Instagram ou encore Twitter. La licorne est devenue tellement incontournable que les vêtements la représentant sont partout, et les adultes ne la boudent pas. Nombre de personnes s’affichant avec des pyjamas licorne, par exemple, est devenu normal. Il suffit de regarder des youtubeurs comme Tibo in Shape et Juju Fit Cat qui font régulièrement des vidéos Tik Tok en pyjama licorne bleu. Ou encore la youtubeuse Natoo qui a fait la chanson de la licorne en 2014.

Star des cours de récréation et des chambres

Les jeunes enfants et les ados aussi ont adoptés cette créature magique. Les sacs à dos, trousses ou encore t-shirt avec des licornes dessus ont pris le pouvoir dans les cours de récréation. Toutes les enseignes (ou presque) proposent des vêtements ou accessoires avec des licornes.

Et la présence des unicornes ne s’arrêtent pas là puisque les chambres aussi sont envahies. Peluches, housses de couette ou encore lampe de chevet aussi ont pris des tons arc en ciel. Et ce n’est que le début !

Cartable licorne

Un emblème de la communauté LGBT

En 1978, la communauté LGBT (Lesbiennes-Gays-Bisexuels-Transgenres) adopte le drapeau arc-en-ciel à 6 bandes. Depuis lors, c’est devenu l’emblème de cette communauté. Et c’est tout naturellement que la licorne en est aussi devenue un par la suite. Pour la connivence de couleur de sa crinière qui est multicolore, et plus généralement des arcs-en-ciel qui lui sont presque tout le temps associés.

L’image de la réussite

Mystérieuse et fascinante, la licorne inspire victoire et réussite. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, on retrouve les licornes aussi dans le milieu de la finance. Le concept de Licorne est ainsi devenu, en 2013, un terme économique désignant des start-up non encore cotées en Bourse (notamment de la Silicon Valley), et dont la valorisation dépasse les 1 milliard de dollars. Des économistes du monde entier utilisent ce terme, un peu partout dans le monde.

Conclusion : Un retour fulgurant qui n’est pas prêt de s’estomper

Ainsi, comme on vient de le voir, la présence des licornes est un véritable raz-de-marée, et aucune strate de la société ne semble épargnée. Réseaux sociaux, cours de récréations, magasins de vêtements et même le monde financier en sont « envahies ».

Aucun signe ne semble présager une perte d’intérêt pour cette créature magique, dont la corne torsadée et la crinière multicolore vont encore faire parler et rêver de nombreuses personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *