La magie et les astres

L’astrologie et l’astronomie, l’importance des astres en magie.

L’utilisation de l’astrologie et de l’astronomie dans la magie est très importante, car la position des astres a ses influences sur certains rituels. Certains d’entre eux peuvent d’ailleurs n’être réalisés que sous l’influence d’un astre précis, entre autre pour obtenir les faveurs du dieu qui lui est associé. Le dieu étant souvent le patron d’une discipline ou ayant des valeurs en lien avec le rituel à exécuter. la pleine lune étant connue pour favoriser de manière globale la magie.

La plupart des planètes tiennent leurs noms de divinités greco-romaines, leur nom romain étant utilisé en astrologie.

Débutons par l’astre principal : le soleil. Il est associé au masculin et aux dieux. Source de vie et astre principal, les divinités qui lui sont associées sont souvent très importantes voire suprêmes comme chez les égyptiens.

Mercure : associée au voyage, à l’intelligence, la ruse, la duperie, elle est associée à Hermès chez les grecs.

Vénus : associée aux femmes, à l’amour et donc aux déesses telles qu’Aphrodite chez les grecs, Frigg chez les nordiques.

Terre : certes, elle n’est pas scrutée comme les autres astres par les mages et astrologues étant leur lieu d’observation, mais elle est toujours associée à une divinité primordiale, souvent une déesse, telle que Gaïa chez les grecs.

Lune : si le soleil est associé aux dieux, elle est associée aux déesses. Il n’y a pas souvent de déesse l’incarnant véritablement comme l’est Râ pour le soleil. Cependant, nombreuses celles qui lui sont associées. Chez les grecs on trouve une trinité lunaire avec Artémis, Hécate et Séléné. De tous les astres il est le principal en magie et on parle d’ailleurs de magie lunaire car peu importe le rituel, l’influence de la lune est toujours présente.

Mars : opposée de Vénus, elle est associée aux hommes. Elle donc associée aux dieux de la guerre tels qu’Arès pour les grecs, Tyr chez les nordiques.

Jupiter : étant la plus grande planète du système, elle est celle qui domine et donc associée à Zeus le roi des dieux grecs. Cependant, ce n’est pas le cas chez les nordiques où si elle reste associée à une divinité de la foudre avec Thor, celui-ci n’est pas le roi des dieux.

Saturne : durant l’antiquité, elle était la plus visible et donc celle à qui on attribua le plus d’associations en magie. Par son caractère majeur, elle est associée à des divinités très importantes, comme Cronos le père de Zeus.

Uranus : c’est une planète également très importante étant associée à des divinités primordiales telles qu’Ouranos chez les grecs de qui elle tient son nom.

Neptune : étant aquatique, celle planète est naturellement associées aux divinités marines comme Poséidon chez les grecs.

Pluton : si elle n’est plus comptée comme planète scientifiquement, ses attributions magiques restent. C’est une planète du désordre dans laquelle on voit des troubles. On l’associe souvent à des dieux obscurs tels qu’Hadès chez les grecs.