Chichén Itzá

La mythologie maya influence la culture

Dernière modification le 07/06/2021 par Ervael

Chichén Itzá

Chichén Itzá est l’une des merveilles issues de la civilisation Maya.

Avant d’entrer dans le cœur du sujet et de vous parler mythologie, il est important de faire un petit point historique sur la civilisation maya. Il s’agit d’un groupe plus culturel qu’ethnique qui peuplait majoritairement le Mexique (notamment le sud et la région qu’on appelle aujourd’hui Yucatan) et certaines contrées d’Amérique centrale.

Durant ce qu’on appelle l’ère précolombienne, il s’agissait d’une des plus grandes civilisations mondiales avec des avancées considérables dans des domaines comme la science ou les arts. Vous connaissez d’ailleurs peut-être la très célèbre pyramide en pierre, Chichén Itzá, qui est un des nombreux vestiges connus. Disparue depuis de nombreux siècles à la suite de nombreuses raisons, la culture maya survit grâce à ces quelques millions de descendants, mais surtout au travers de l’influence de la religion ayant cours à l’époque.

C’est ce qu’on appelle la mythologie maya qui regroupe l’ensemble des croyances qui nous sont parvenues jusqu’à aujourd’hui. Ces dernières sont souvent issues du Popol-Vuh qui est un livre qui regroupe une bonne partie des histoires mythologiques (ainsi que l’histoire de nombreux dieux) ou encore du recueil d’ouvrages baptisé Chilam Balam.

Retour aujourd’hui sur la portée de la mythologie Maya dans les différents domaines des cultures de l’imaginaire !

La mythologie Maya influence le domaine vidéoludique

Si vous êtes un amateur du monde vidéoludique, vous avez dû vous rendre compte que les différentes mythologies étaient des thématiques plutôt appréciées. On peut par exemple citer la saga God of War qui reprend notamment les dieux grecs dans les premiers volets avant de s’intéresser à toute la mythologie nordique sur les derniers titres de la série.

On trouve également des traces de l’influence de la mythologie Maya dans l’univers des jeux en ligne avec notamment 9 masks of fire. Autre exemple, Ni.Bi.Ru : Sur la Piste des Dieux Mayas, sorti sur PC en 2005. Il s’agit d’un jeu d’aventure qui s’inscrivait dans la longue lignée des point & click et où l’on suivait le héros dans l’époque contemporaine en République Tchèque et qui tentait de percer les secrets astrologiques que les mayas auraient laissés.

La mythologie Maya et le monde du cinéma

Mythologie maya et cinéma

Photo par Robin Canfield, CC0

La mode des civilisations d’Amérique latine au cinéma n’est pas si récente comme le prouve la création de nombreux films dès les années 1960. Mais c’est peut-être l’univers Maya qui a le plus influencé le septième art ces dernières années.

On pense par exemple à Apocalypto, le projet de Mel Gibson, qui avait pu montrer une face assez brutale de la civilisation Maya à la fin de l’époque postclassique. Mais c’est certainement le film catastrophe de Roland Emmerich, 2012, qui a le plus marqué les esprits.

Le scénario de ce dernier s’appuyait sur une prophétie Maya qui annonçait une possible fin du monde pour cette fameuse année 2012. Si le film ne fait pas vraiment la part belle à la mythologie maya en ne prenant que le côté spectaculaire en compte, ce fut malgré tout une mise en avant à l’échelle internationale de toute cette civilisation qui reste parfois méconnue. Le film avait ainsi accumulé plus de 4,5 millions d’entrées en France et près de 80 000 millions de dollars de recettes au box-office mondial.

Une histoire insolite avait d’ailleurs pu amuser de nombreuses personnes à la sortie du film, car il fut interdit en Corée du Nord. La raison ? Tout simplement, car l’année 2012 était celle du centenaire du fondateur de cette nation et que ce long-métrage était donc jugé négatif. Interdire des films en Corée du Nord n’a cependant rien d’exceptionnel comme le prouvent de nombreux exemples récents.

Concluons par le monde de la lecture qui possède également de nombreux ouvrages destinés à la mythologie maya comme celui des auteures Perla Petrich et Susanne Strassmann : Contes et récits des mayas.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments