Cet article est réalisé en partenariat avec Égypte Antique Shop.
Comme toutes les cultures, l’Égypte antique possédait ses coutumes, certaines à travers différents objets, souvent en lien avec leur mythologie et donc chargés en symbolique. Voici donc un petit tour d’horizon de ces objets égyptiens.
Les attributs des pharaons
S’il y a bien des personnages en lien avec les dieux, étant considérés comme tels et possédant différents attributs, ce sont bien les pharaons. Il est donc logique de débuter par eux.
Coiffes
Cela commençait par la coiffe et il y en avait de toute sortes : le némés (coiffe rayée), l’atef (blanche à plumes), le hemhem (sorte de diadème) et le khepresh (casque bleu).
Déguisement roi ancien d’Égypte
Les plus intéressants restent cependant la couronne blanche de la Haute Égypte (Sud) nommée le Hedjet, car placée sous la protection du dieu Seth, ainsi que la couronne rouge, le Decheret de la Basse Égypte (Nord) placée sous Osiris. Une division de l’Égypte à l’origine d’un des récits majeurs de la mythologie égyptienne, dans lequel Seth ayant reçu les terres les plus désolées, tue par jalousie Osiris, allant jusqu’à le démembrer. Un meurtre qui entraîna par la suite la rivalité entre Seth et Horus.
Sceptres
Les sceptres sont des accessoires communs à presque tous les rois. Les pharaons en possédaient deux principaux : la crosse symbolisant l’heka et sa puissance magique et le fléau symbolisant la protection et la fécondité.
On peut citer également l’ouas, une canne fourchue représentant les dieux et la croix ankh, symbole de vie que l’on retrouve sous diverses formes aujourd’hui comme des bagues ou des boucles d’oreilles.
Boucles d’oreilles croix égyptienne ankh
Amulettes
Afin de se protéger de divers maux sous la faveur des dieux, les amulettes étaient très prisées. Ainsi on trouvait le pilier de Djed, lié à Osiris symbolisant la résurrection, le nœud Tyet symbole d’Isis et de la fécondité.
Plus célèbres, il y avait le nœud oudjat, symbole d’intégrité physique, connu aussi sous le nom d’œil d’Horus. L’origine du symbole vient lorsque Horus fut blessé à l’œil et soigné par Thot.
Le scarabée est également un symbole important dans la culture égyptienne, symbolisant la renaissance.
Bague égyptienne vintage scarabée
Parmi les autres ont peu citer le vautour symbole de protection, le collier ousekh, important dans les rites funèbres, permettant au défunt de se libérer et la tête de serpent dont la signification reste encore aujourd’hui floue, bien que l’on trouve dans le panthéon le dieu serpent maléfique Apophis.
Le chat
Faisant partie des animaux les plus populaires et sacrés, les félins étaient des animaux en lien directement avec certaines déesses. Plus particulièrement le chat était en lien avec la déesse Bastet, protectrice des foyers. Une divinité importante au quotidien et dont la représentation par la présence d’un chat, sa représentation en hiéroglyphe ou en statue était vu comme une protection de la déesse.
Figurine égyptienne chat Bastet
Lien externe : Égypte Antique Shop