La lance de Lug

Dernière mise à jour le par

Arme et symbole, la lance de Lug est une talisman majeur de la mythologie celte,

Introduction

Appartenant au dieu Lug (ou Lugh) présent dans toutes les mythologies celtiques, la lance de Lug est un objet très important dans les récits. Appartenant aux quatre talismans avec la Pierre de Fal, l’épée de Nuada et le Chaudron du Dagda, cet objet arriva en Irlande avec les Tuatha Dé Danann.

Origine

La Lance de Lug vient de l’île Gorias dirigée par le druide Erias, située au Nord du monde. Les Tuatha Dé Danann passèrent quelques temps dans cet endroit pour y apprendre l’art, la sagesse et la poésie. Lorsqu’ils retournèrent en Irlande, ils ramenèrent cette lance qui portée par Lugh, prit son nom.

Pouvoirs et symbolique

La lance représente tous les symboles de Lugh. En tant qu’arme elle représente son aspect guerrier, mais aussi la foudre, car comme lui elle peut foudroyer.

Elle représente également la sagesse du dieu, certains récits entraînant le parallèle avec le Graal et la Lance de Longinus. Ces histoires disent que pour acquérir la sagesse Lugh se transperça le flanc avec sa lance, déversant son sang dans le Chaudron du Dagda.

C’est ainsi qu’une des particularités de la lance la lie à ce chaudron. Sa puissance est telle qu’elle doit être régulièrement plongée dans le chaudron pour qu’elle ne détruise pas le monde.

C’est une arme redoutable, qui a assuré la victoire de Lug, mais qui symbolise aussi sa suprématie et la royauté, celle-ci servant à adouber.

« Aucune bataille n’était gagnée contre elle ou contre celui qui l’avait à la main »
C.J.Guyonvarch

Références

BD : Druides La Lance de Lug (J-L.Istin, T.Jigournel, J.Lamontagne)

Comics : Indiana Jones and the Spear of Destiny (Dark Horse)

Jeux de rôles : Shadowrun (Fanpro LCC)

Jeux vidéo : Vindictus (Nexon), Final Fantasy XIV (Square-Enix), Dark Age of Camelot (Mythic Ent.)