Table d’Émeraude

Dernière mise à jour le par

Texte légendaire d’Hermès Trismégiste, la Table d’Émeraude est une référence pour les alchimistes.

Légende en alchimie, au même titre que la Pierre philosophale, la Table d’Émeraude ou Tabula Smaragdina en latin, serait d’un texte gravé sur une tablette en émeraude qui aurait été trouvé dans le tombeau d’Hermès Trismégiste. Ce personnage mythique, qui aurait vécu durant l’antiquité grecque, serait le fondateur de l’alchimie. Mais il serait bien plus que cela, car si Hermès est un dieu grec, les romains nomment le dieu du savoir égyptien Thot avec le même nom.

Le texte sur la Table d’Émeraude est relativement court, seulement composé de douze formules  :

I
Il est vrai sans mensonge, certain et très véritable.
II
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
III
Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la méditation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation.
IV
Le soleil en est le père, la lune est sa mère. Le vent l’a porté dans son ventre. La terre est sa nourrice.
V
Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière,
VI
si elle est convertie en terre
VII
Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie.
VIII
Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; pour cela toute obscurité s’enfuira de toi.
IX
C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide.
X
Ainsi le monde a été créé.
XI
De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.
XII
C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l’opération du soleil est accompli, et parachevé.

Extrait de Hermès Trismégiste, La table d’émeraude, Les Belles Lettres

Si certaines formulations sont d’ordre plus philosophique, d’autres donnent des pistes de recherches, par exemple sur les métaux.

Il existe de nombreuses versions des écrits de la Table d’Émeraude, que cela soit en latin, en arabe, en français. Cela fait donc de cet objet un guide de référence, une sorte de Bible pour les alchimistes dans laquelle on retrouve les notions essentielles et principales.

Certains univers imaginaires, font de la Table d’Émeraude quelque chose de bien plus grand. Par exemple dans la bande dessinée Percevan, la Table d’Émeraude est un artefact aux dimensions d’une salle, créé par un puissant sorcier. La Table contient toutes les immenses connaissances de ce sorcier en magie. Ceux ayant suffisamment de savoir et de sagesse peuvent y entrer et acquérir ce qu’elle contient.

Table d’Émeraude Percevan

Références

BD : Percevan (P.Luguy)

 

Image : Percevan (P.Luguy)