Top 3 des héroïnes tragiques

Beaucoup de mythes ne sont pas tous roses et il y a plus d’une femme dans ceux-ci ayant connu le malheur, n’ayant pas toujours la chance de trouver une issue heureuse ou une rédemption à la fin. Voici le top 3 des héroïnes tragiques.

3 – Cassandre : obtenant un don de prédiction d’Apollon, la troyenne Cassandre reçut également comme malédiction que personne ne la croirait, pour avoir rejeté les faveurs du dieu. Sa vie ne fut par la suite que rejet, personne ne la croyant quand elle prédit le malheur sur Troie, la victoire des grecs. Violée par les grecs, Agamemnon en fit cependant sa femme, mais il ne la crut pas quand elle lui prédit qu’ils seraient tués à leur retour en Grèce. Ce qui se produit, car ils furent assassinés avec leur enfants.

2 – Brunehilde : bannie pour protéger Odin, condamnée à un long sommeil emprisonnée, abandonnée par Siegfried, trahie par celui-ci, mariée de force à un autre. Si la plus célèbre des Valkyries a longtemps vécu, les dernières années de son existence sont loin d’être des plus plaisantes. Lorsque après avoir donné son consentement pour que celui qu’elle aime et qui l’a trahie soit assassiné, elle se rendit compte qu’il était envoûté. Il ne resta pour elle que le désespoir et elle mit fin à ses jours.

1 – Deirdre : c’est l’héroïne celte qui occupe la première place. Désignée comme apportant le malheur dès sa naissance, elle fut promise à Conchobar. Désirant un autre, le chasseur Noise, elle s’enfuit avec lui et dans un autre royaume. Mais attirant la convoitise à nouveau Noise et elle durent à nouveau fuir, mais furent retrouvés par Conchobar. L’enfer débute alors pour Deirdre : Noise est  exécuté, elle est contrainte chaque soir par Conchabar et le pays touché par son histoire prend son parti, conduisant le royaume jusqu’à la guerre civile. Lassé par elle, Conchobar finit par la donner à son bourreau, mais durant le trajet, Deirdre se suicida, ne supportant plus cette existence, qui lui vaut bien cette première place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *