Dernière modification le 06/05/2024.

La Foire aux Questions (FAQ) du site contenant les plus posées.

D’où vient le nom de Dol Celeb ? A-t’il un lien avec la ville de Dol en Bretagne ?

Croyez-le ou non, quand le nom a été choisi, ce cher Ervael ignorait l’existence de la ville de Dol. Le nom vient de Tolkien qui inventa le sindarin le langage des elfes pour ses œuvres. Dol Celeb en sindarin signifie Citadelle d’Argent. Du coup de temps à autre cette question est posée et il n’a jamais été envisagé de changer le nom, parce qu’on l’aime bien.

Quel est le sens du logo du site ?

Le logo est composé de deux éléments : une citadelle et un dragon sous forme d’Ouroboros. La citadelle vient du nom du site, Dol signifiant Citadelle. Le dragon est la créature la plus connue, la plus fameuse des univers de fantasy, mais aussi importante dans les mythes et les légendes. De plus, l’Ouroboros est un symbole universel, présent dans tous les mythes. Ainsi le logo est à la fois en lien avec le nom du site, mais aussi son contenu qui aborde, la fantasy, mythes et légendes du monde entier.

Certaines pages ne mériteraient-elles pas plus de détails ?

Dol Celeb a pour but d’être une alternative aux encyclopédies et aux wikis, tenant compte aussi des comportements des internautes. Statistiquement, la plupart des visiteurs ne restent que quelques minutes sur une page. Ils lisent vite et ne s’attardent pas. Le but du site est de partager, d’apprendre et de faire découvrir à un public large.
Ainsi, la volonté est que quelque soit votre âge, votre niveau de lecture, votre but (visite au hasard, recherche d’une information, d’inspiration ou autre), que le site vous ait servi. Que vous repartiez en ayant (re)découvert ou trouvé ce que vous cherchez (ou des pistes, une base de travail). La preuve est que si vous posez cette question, c’est que peut-être vous avez lu certaines pages en entier’. Là où sur une page hyper détaillée et très longue, vous auriez quitté avant la fin (ou tout lu en diagonale).

Pourquoi n’y a-t’il pas toujours toutes les versions des mythes ?

Que se soit pour un mythe ou une créature, il existe en effet souvent diverses versions. Le plus souvent nous détaillons ou résumons la version la plus connue. Les autres ou alternatives sont quelques fois résumées, quelques fois seulement évoquées. Dans leur cas cela dépend de leur pertinence et de ce qu’elles apportent réellement en plus de la version principale. Le but des pages n’est pas de toute détailler, tout évoquer, mais proposer un contenu pertinent, accessible et digeste. C’est un parti pris, mais qui fait la réussite du site, du fait qu’il propose quelque chose de différent des autres dans sa forme (et parfois dans son contenu).

Sur quelles sources s’appuie le site pour ses pages ?

Le site s’appuie principalement sur des livres et des sites de références pour créer son contenu. Les sites sont le plus souvent en anglais, la communauté anglophone étant très active sur ce type de sujets. L’idée dans tous les cas et de s’assurer de la qualité et fiabilité de la source (auteur, réputation, références) et de croiser plusieurs sources.
La bibliographie du site permet de retrouver une grande partie des sources du site.

Pourquoi certaines pages n’ont pas d’images ou devraient en avoir plus ?

Au début du site, la taille et le nombre d’images étaient importants pour le chargement des pages, pour la version mobile, ainsi que Google et ses amis. Depuis le site et la technologie a évolué. Plus d’images et de meilleures qualité sont possibles et certaines pages en ont bénéficié. Pour d’autres leur tour viendra, car cela demande du temps (surtout avec le reste à s’occuper sur le site) vu le nombre atteint de pages du site.
De plus, il y a un autre facteur important à prendre en compte : les droits. Le site s’efforce d’utiliser des images libres de droits et parfois selon certains sujets, trouver une image libre n’est pas toujours facile.

Quelle est l’utilisation de l’AI (Intelligence Artificielle) sur le site ?

Pour ce qui concerne tout ce qui est texte, Dol Celeb n’utilise pas l’IA et nous continuons à écrire intégralement notre contenu nous même.
En ce qui concerne les images si nous privilégions souvent les images “historiques” pour certaines pages quand nous n’en trouvons pas ou pas libres de droit alors il nous arrive de faire appel à l’IA. Cela peut être des images offertes par contribution, trouvées sur les banques d’images que nous utilisons régulièrement et qui en proposent. Quelques-uns sont générées par nos soins. Toutefois au final, ces images ne sont pas majoritaires.

Pourquoi manque-t’ils certaines pages au sujet d’un mythe, d’une légende ?

Il y a deux possibilités : la page est prévue mais pas encore faite (ou en cours) ou malheureusement il y a trop peu d’informations à son sujet (ou difficiles à trouver). Dans ce dernier cas, cela ne veut pas dire que la page est totalement écartée, mais que cela mettra plus de temps.

Acceptez-vous les idées de sujet ?

Bien entendu, entre toutes les mythologies, les légendes, les sujets de fonds possibles, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Des fois on peut ne pas penser à un d’entre eux, en avoir totalement oublié un, ne pas le connaître. Les idées sont donc bien les bienvenues.

Pourquoi trouves-t’on des références à des mangas ?

Malgré que les mangas et encore plus ceux de fantasy sont à la mode depuis un certain nombres d’années maintenant, la question revient parfois. Peu importe le média, du moment qu’il contient des éléments issus ou inspirés de mythes, légendes ou appartenant au registre de la fantasy, alors il a sa place sur le site. C’est aussi simple que cela.

Pourquoi y a-t’il peu ou moins d’articles de news/actualités ?

Le site étant une activité annexe et ayant moins de visibilité sur le plan des actualités, elles sont difficiles à faire et a être pertinentes pour la communauté. Quand une grosse actualité tombe, le temps qu’elle soit rédigée et publiée après des heures de travail fait qu’elle a déjà été faite et propagée par les réseaux. Dol Celeb arrive donc après la guerre.
Le site se focalise donc sur des actualités “alternatives”, qu’on ne trouve pas partout et qui sont ciblées. Pour certaines cela vient d’une agence de communication avec qui nous sommes en lien depuis maintenant un bon nombre d’années. Cela nous permet d’apporter régulièrement des actualités appuyées par des communiqués de presse officiels, donc de qualité et souvent pour de grandes licences.

Pourquoi y a-t’il peu de tests et de critiques ?

La réponse est simple : le temps. Travailler, gérer le site, créer du contenu, mener sa vie (parce qu’il n’y a pas que internet) coute du temps. Lire des livres, BD, mangas, tester des jeux, voir des films et séries et en faire les critiques serait simplement impossible. L’idée est que ce qui est fait sur le site soit gérable pour maintenir le niveau de qualité et même s’efforcer de l’augmenter encore. Les tests et critiques restent donc du contenu ponctuel. Mais au moins quand on en fait on a pris le temps pour bien les faire.

Pourquoi n’y a-t’il pas de forum ?

Vous devriez dire “plus de forum”. Il y a fort longtemps dans une époque lointaine que seuls les plus anciens connaissent, il y en avait un. L’arrivée des réseaux sociaux en avait fortement réduit le dynamisme et le “coût tentative d’animation” (plus de maintenance technique du forum) était bien trop élevé par rapport à l’activité. Cependant depuis 2024, nous avons un serveur Discord !

A quand un Tik Tok ?

Cela n’est pas prévu pour l’heure. La première raison est générationnelle, que cela soit du côté du staff, comme de la grande majorité de la communauté. L’autre raison (et plus importante) est le coût en temps pour créer et gérer du contenu sur cette plateforme, tout en continuant de gérer le reste (maintenance du site, mise à jour des pages, recherche, rédaction et publication de nouvelles pages, gestion des réseaux,…).

Qu’en est-il des articles sponsorisés ?

Il y a bien des articles publiés de temps en temps sur le site. Il ne s’agit pas de publier n’importe quoi, la qualité du site et l’intérêt pour la communauté et les visiteurs ont toujours la priorité. Ainsi, les sujets acceptés ne se veulent qu’en lien direct avec le site et doivent apporter du contenu intéressant pour les visiteurs.

Et les affiliations ?

Un temps donné nous avons reçu des propositions pour des affiliations pour des boutiques en lignes. Un type d’échange assez vite abandonné car très vite il s’est avéré que ce contenu n’intéressait pas la communauté et les visiteurs. Ce n’est donc profitable pour personne, communauté, site et partenaires. Ainsi les demandes de ce type sont systématiquement refusées.

Pourquoi n’y a t-il pas de système de don ?

Beaucoup de sites proposent cela, mais nous écartons ce modèle pour l’heure. La simple raison est que cela ne serait pas dans l’esprit de recevoir des dons et ne rien avoir à offrir en contrepartie de temps en autre (comme des réductions sur des produits, sur des goodies). Alors certains dirons “mais c’est pour le contenu offert ?”. Mais non, Dol Celeb n’est pas une activité principale et peut se permettre de ne pas proposer un système de donation. Mais qui sait dans le futur selon l’évolution du site, de son offre (si elle s’étend au-delà de pages et d’articles), mais seulement avec un intérêt pour vous.

Comment faire si je veux collaborer ?

C’est très simple, via la rubrique Contact, faites nous parvenir votre demande et nous pourrons en discuter de ce que nous pouvons faire ensemble (ou pas).

Comment faire si j’ai une suggestion ?

Comme pour les collaborations via la rubrique Contact. C’est la meilleure méthode pour avoir une réponse vue, non oubliée et plus rapide.