Dernière modification le 24/02/2024.

Courant fondamental chinois, le taoïsme repose sur le concept du tao et de l’harmonie.

Introduction

Signifiant l’enseignement de la voie, le taoïsme est un courant de pensée chinois majeur avec le confucianisme et le bouddhisme. Le concept de base de ce courant est celui du Tao ou Dao dans son nom originel, signifiant la voie, l’origine de tout. Ainsi, on le trouve parfois sous le nom de daoïsme.

Taoïsme

Origines

Le taoïsme est très ancien, fondé par Lao Tseu, considéré comme un dieu pour les taoïstes. Il était un culte courant dans les régions rurales avant de s’étendre dans toute la Chine. Sous la Dynastie Tang (qui régna de 618 à 907), l’empereur Tang Xuanzong en fit une religion d’état au VIIIème siècle. Il succéda au bouddhisme poussé par l’impératrice Wu Zetian avant lui et eut une grande influence durant cette période. Si bien qu’il s’étendit dans d’autres contrées de l’Asie de l’Est.

Lorsque la Dynastie Tang déclina, taoïsme, confucianisme et bouddhisme furent en rivalité. Les deux premiers pactisèrent pour s’opposer au dernier, dont l’influence politique et spirituelle prenait une grande importance. Le bouddhisme ne s’en releva jamais véritablement et aujourd’hui le taoïsme ainsi que le confucianisme restent les courants principaux.

Comme tout courant, il a des ouvrages de référence et on peut citer le Laozi de Lao Tseu et le Zhuangzi de Zhuang.

Description

Philosophie et religion, le taoïsme s’appuie sur un ensemble de croyances et de traditions populaires. L’homme y est au centre d’un univers dans lequel il doit trouver l’harmonie. Cela est très différent du confucianisme, qui repose sur des écrits et des réflexions philosophiques d’ordre social et moral.

Le taoïsme prône le fait de suivre le cours des choses. Le tout de manière naturelle, non-forcée, calme, en accord avec le Tao. On y agit donc en rythme avec la nature, sans jamais tomber dans l’excès ou au contraire dans la passivité. On se soumet donc à ce que la vie nous apporte et on agit de manière à éviter toute friction face aux événements. On parle donc d’action juste, proportionnée par rapport au contexte et aussi de loi du tao. Le taijitu, symbole du Ying et du Yang et les concepts qui y sont liés en font donc partie également. Si on devait résumer dans les grandes lignes ce qu’est le taoïsme, on pourrait alors parler de recherche d’harmonie entre l’homme et la nature.

Le taoïsme est une partie intégrante de certaines disciplines, qui sont des alternatives pour atteindre le tao. Une d’entre elle est l’alchimie taoïste, qui par l’alchimie cherche à atteindre un état premier, selon les principes du taoïsme.

Le taoïsme mettant l’accent sur l’harmonie, l’équilibre et la fluidité, il est compatible avec certains arts martiaux demandant des mouvements et des enchaînements reposant sur les mêmes principes. Ainsi, le wushu par exemple se repose sur le Tao dans ses mouvements. En autre exemple, on peut citer les massages tao qui sont également dérivés du taoïsme.

Références

Liens externes : philosophie chinoise (World History Encyclopedia), À la recherche d’une harmonie entre l’homme et la nature (BnF)

Image : Pixabay