Dernière modification le 26/04/2024.

Protecteur de la tribu, Teutatès est le dieu gaulois de la guerre, commun à tous les clans.

Introduction

Surnommé le Père de la tribu ou le Dieu de la tribu, Teutatès (ou Toutatis dans une dénomination plus récente) veille sur les clans. On connaît son existence par le poète romain Lucain dans son épopée La Pharsale.

Ainsi, il est un dieu de la guerre, que les romains assimilèrent en Mars. On trouve d’ailleurs des inscriptions Marti Toutati.

Description

Teutatès ou Toutatis (chaudron de Gundestrup)

On a peu de descriptions de Teutatès par les gaulois, mais souvent on le représente sous la forme d’un sanglier. Dans les représentations romaines, il est armé à la romaine, avec un serpent à tête de bélier à ses côtés, ainsi qu’une guerrière au sein gauche découvert.

Fonctions

Du fait qu’il est le principal des dieux communs à tous les gaulois, il a le statut de souverain. Il est un dieu national de tous les clans réunis face à un même envahisseur. De plus, en tant que dieu de la guerre, il protège les clans de leurs ennemis et veille sur les guerriers.

Il est aussi lié à la mort, jugeant les défunts et décide de ceux qui méritent la réincarnation ou la vie éternelle en Aballon.

Culte

Chaque tribu avait son Teutatès qui protégeait son territoire et ceux qui le défendaient. Il protégeait également les serments. Ainsi on pouvait le trouver sous d’autres noms tels que Albiorix le Roi du monde, Caturix le Roi des combats, Loucetius l’Étincelant, Rigisamos le Très royal.

Lié au sang par la guerre, on le vénérait avec des sacrifices en plongeant les ennemis dans une cuve d’eau pour les noyer. Certaines descriptions disent que c’était les dépouilles des ennemis qui étaient utilisées en son honneur. Ainsi, il était décrit comme un dieu cruel aux rites sanglants.

“Le cruel Teutatès apaisé par des offrandes sanglantes, et l’horrible Esus aux féroces autels, et Taranis, autel non moins cruel que celui de la Diane scythique.”
Lucain, La Pharsale

Références

Littérature : La Pharsale (Lucain)

BD : Astérix (A.Uderzo, R.Goscinny)

Lien externe : Qui étaient les principaux dieux celtes ? (Geo)

Image : Wikimedia Commons