Célèbre héros japonais, Yamato est connu pour son long voyage plein d’aventures.

Introduction

Le guerrier Yamato, Yamato Takeru ou Yamato-dake avait une grande réputation, pour avoir puni, sous la demande de son père, son frère qui n’assiste pas au repas. Yamato le tua en l’écrasant en début de matinée. Il ramassa ensuite ses restes qu’il mit dans une natte et la jeta.

Yamato Takeru

Les frères guerriers de Kumaso

Ensuite, il fut tout aussi expéditif et cruel pour tuer des frères guerriers de Kumaso mal élevés. Afin de les piéger, il se déguisa en femme pour les charmer lors d’un banquet et but avec eux. Quand ils furent ivres, il sortit son épée cachée sous ses vêtements et tua le premier, puis découpa l’autre en deux en plongeant sa lame dans ses fesses, le tranchant de bas en haut.

Voyages

Ses aventures se poursuivent dans la terre d’Izumoil se lie d’amitié avec un guerrier pour le vaincre. Un jour, il fabrique une épée en bois, et quand ils se baignent dans une rivière, Yamato lui propose un échange d’armes. Le guerrier d’Izumo accepta, Yamato le défia sur le champ et ainsi le tua facilement.

Il partit ensuite vers l’Est où il rencontra la princesse Miyazu. Il l’épouse, mais il continue sa route vers Sagami, accompagné, sur une partie du trajet, par Oto Tachibana sa maîtresse. Sur le chemin, il rencontre sa tante qui lui remet une épée et un sac. Devant traverser une mer déchaînée à un moment de leur voyage, Oto Tachibana se sacrifia pour l’apaiser et pour sauver Yamato.

Arrivé à destination, le seigneur local lui fait passer une épreuve de résistance au feu. Brûlé par les flammes, Yamato finit par ouvrir le sac offert par sa tante et y trouve un allume-feu avec lequel il fait un contre-feu, et donc il réussit l’épreuve. Il continua encore son voyage ; cependant, arrivé dans la plaine de Tagi, ses jambes, fatiguées par tant de marches, cèdent ne pouvant plus le porter. C’est alors qu’il se changea en pluvier blanc et s’éleva jusqu’au ciel où il disparut.

Pour honorer sa mémoire, un immense mausolée, nommé mausolée du Pluvier blanc fut bâti à Ise, où des concerts de lamentations étaient organisés.

Références

Littérature : Kojiki

Lien externe : statue au Kenroku-en (Tripadvisor)

Dernière modification le 19/04/2022.