Les centaures

Dernière modification le 06/02/2021 par Ervael

Créatures mi-hommes et mi-chevaux, les centaures font partie des races les plus connues de la mythologie grecque.

Introduction

Êtres légendaires de la mythologie grecque, associés à la sagesse par l’intermédiaire de Chiron qui fut instructeur de nombreux héros, les centaures ont la partie supérieure de leur corps de forme humaine et la partie inférieure de forme chevaline.

Leur père est Ixion, un humain ayant eu la prétention de courtiser Héra. Zeus le punit en le renvoyant sur Terre sous la forme d’un centaure.

centaure

Description

Les centaures sont des êtres rapides, et résistants. Il n’existe pas de centaures de sexe féminin, ils  se reproduisent seulement avec des juments ; telle fut la punition infligée à Ixion et ses descendants. Malgré cela, certains centaures, attirés par les humaines, tentèrent d’en abuser, bien qu’ils ne puissent pas procréer avec elles.

Pholos

Vivant sur le Mont Pélion, non loin des lapythes dont Ixion était d’origine, ils furent un jour invités au banquet du mariage du roi Pirithoos et d’Hippodamie. Ivres, il tentèrent de violer la mariée et un combat s’ensuivit entre les centaures et les lapythes. Plusieurs centaures furent tués ; les autres s’enfuirent sur le Mont Pélion d’où ils furent chassés, quelques uns se réfugièrent auprès du centaure Pholos sur le mont Pholoé.

Pholos accueillit chez lui Héraclès durant sa chasse du sanglier d’Erymanthe. Le héros grec affronta plusieurs centaures puis insista auprès de Pholos pour goûter leur vin. Furieux que leur jarre de vin soit ouverte à un étranger, les centaures se ruèrent sur Héraclès qui en tua plusieurs.  Après ses douze travaux, pour délivrer Déjanire en prise avec l’un d’eux, le héros grec en extermina un de plus. L’héroïne Atalante en abattit également deux, Hyléos et Rhoécos qui tentaient d’abuser d’elle.

Chiron

Le plus célèbre des centaures est Chiron. Centaure immortel, il est réputé pour sa sagesse et fut le tuteur des plus grands héros grecs : Achille, Jason, Héraclès, pour ne citer qu’eux. Un jour où Héraclès chassait les centaures du mont Pélion, il tira par mégarde une flèche empoisonnée sur Chiron. Le centaure ne pouvait pas en mourir, mais le poison lui donnait de terribles douleurs. Afin d’y mettre fin, Chiron demanda à mourir à la place de Prométhée, condamné par les dieux pour avoir donné le feu aux hommes ; ce qui lui fut accordé.

Références

Littérature : L’Iliade et L’Odyssée (Homère), Harry Potter (J.K Rowling), Le monde de Narnia (C.S.Lewis)

BD : Atalante (Crisse)

Jeux vidéo : Heroes III (Ubisoft), Rappelz (GPotato)

Lien externe partenaire : mythologie (Mr Anonyme)

Liens externes : Déjanire enlevée par le centaure Nessus (G.Reni, Musée du Louvre), Hercule, Déjanire et Nessus (A.de Vries, Musée du Louvre)

Image : Boris Vallejo