Créatures mi-homme et mi-cheval, les centaures font partie des races les plus connues de la mythologie grecque.

Introduction

Les centaures sont des êtres légendaires de la mythologie grecque. Ils sont associés à la sagesse par l’intermédiaire de Chiron qui fut instructeur de nombreux héros, Ces créatures ont la partie supérieure de leur corps de forme humaine et la partie inférieure de forme chevaline.

Ils descendent de Ixion, leur père, un humain qui a eu la prétention de courtiser Héra. Mais, quand Zeus vit cela, il le renvoie sur Terre sous la forme d’un centaure.

Centaure

Description

Les centaures sont des êtres rapides, résistants ; ils adorent le vin. Il n’existe pas de centaures de sexe féminin, ils se reproduisent seulement avec des juments. Car, c’était la punition infligée à Ixion et ses descendants. Malgré cela, les femmes humaines attirent ces créatures possédant une grande lubricité. C’est pourquoi, ils tentent régulièrement d’abuser des humaines, bien qu’ils ne puissent pas procréer avec elles.

De ce fait, ils vénèrent Éros le dieu de l’Amour et Dionysos le dieu du vin, ce qui n’est guère étonnant.

Histoire

Pholos

Ils vivent sur le Mont Pélion, non loin des lapythes dont Ixion est originaire. Un jour, ils sont invités au banquet de mariage du roi Pirithoos et d’Hippodamie. Malheureusement, ils sont ivres et tentent de violer la mariée. Aussitôt, un combat s’ensuit entre les centaures et les lapythes. Plusieurs centaures sont tués ; les autres s’enfuient sur le Mont Pélion où ils en sont chassés. Quelques-uns se réfugient auprès du centaure Pholos sur le mont Pholoé.

Durant sa chasse  du sanglier d’Erymanthe, Pholos accueille Héraclès chez lui. C’est alors que le héros grec affronte plusieurs centaures puis insiste auprès de Pholos pour goûter leur vin. Furieux que leur jarre de vin soit ouverte à un étranger, les centaures se ruent sur Héraclès qui en tue quelques-uns. Après ses douze travaux, pour délivrer Déjanire en prise avec un centaure, Héraclès en extermina encore un. L’héroïne Atalante en abattit également deux, Hyléos et Rhoécos qui tentaient d’abuser d’elle.

Chiron

Chiron est le plus célèbre des centaures. C’est un centaure immortel, il est réputé pour sa sagesse. Il est le tuteur des plus grands héros grecs : Achille, Jason, Héraclès, pour ne citer qu’eux. Quand Héraclès chassait les centaures du mont Pélion, il tire par mégarde une flèche empoisonnée sur Chiron. Celui-ci ne peut pas en mourir, mais il a de terribles douleurs dues au poison. Afin d’y mettre fin, Chiron demande à mourir à la place de Prométhée condamné par les dieux pour avoir donné le feu aux hommes ; ce que les dieux lui accordent.

Références

Littérature : L’Iliade et L’Odyssée (Homère), Harry Potter (J.K Rowling), Le monde de Narnia (C.S.Lewis)

BD : Atalante (Crisse)

Jeux vidéo : Heroes III (Ubisoft), Rappelz (GPotato)

Lien externe partenaire : mythologie (Mr Anonyme)

Liens externes : leur origine et leur fin (ETC)

Image : Boris Vallejo

Dernière modification le 03/06/2024.