Géante effrayante, la Gougou est une très vieille légende canadienne.

Introduction

C’est au Canada, au bout du Québec en Gaspésie que provient la légende de la Gougou (parfois appelée aussi la Roulotte). Un monstre qui a longtemps animé les rumeurs et aujourd’hui le tourisme. Ce cryptide est très ancien, puisque c’est en 1603, que Samuel de Champlain l’évoque pour la première fois dans Des Sauvages.

Un récit très vite remis en cause, si bien qu’on accuse Champlain d’être un naïf affabulateur, qui croit à des histoires pour enfants. Ce qui le poussera à ne pas mentionner la Gougou dans Voyages en 1613.

Origines

La Gougou serait issue de la mythologie micmac, un peuple améridien de la côte Nord-Est d’Amérique. Elle pourrait être en lien avec le géant Kuhkw dont le nom signifie tremblement de terre, mais aussi au kookwes, un géant poilu et cannibale.

Description

La Gougou est une effrayante géante effrayante, une ogresse, une vielle femme hideuse, plus haute qu’un mât de bateau, poilue et cannibale. Quand elle ne dévore pas sur place ses proies, elle les glisse dans sa poche pour plus tard.

La Gougou de Gaspésie (Québec, Canada)

Il est également dit que ses cris sont horribles, tout comme ses sifflements étranges effraient tous ceux qui les entendent. Elle inspire une telle terreur, que son nom suffit à effrayer les autochtones.

Certains récits en donnent une version masculine, qui ne serait pas cannibale (ou du moins cela n’est pas mentionné pour eux).

Dans les Légendes de Percé, Claude Melançon change sa description pour celle d’un lion marin à visage de sorcière indienne. Une description bien éloignée du mythe original, bien vite abandonnée.

Références

Littérature : Des Sauvages (S.de Champlain), Légendes de Percé (C.Melançon)

Théâtre : L’île du Gougou (de D’Orneval) 

Lien externe : créatures fantastiques du Québec (Radio Canada)

Image : La Gaspésie – Histoire, légendes, ressources, beautés. Québec, Ministère de la Voirie

Dernière modification le 15/11/2024.