Passeur du royaume des morts, Charon est celui qui permet aux âmes de traverser le Styx.
Introduction
Fils des divinités primordiales Érèbe les Ténèbres et de Nyx la Nuit, Charon (qui se prononce « karon ») est l’une des divinités des Enfers.
On le surnomme souvent le passeur en rapport avec son rôle ou le rocher infernal pour son côté inflexible. Charon est celui qui permet aux âmes des défunts de traverser le Styx et de rejoindre le Tribunal des morts où les juges des Enfers examineront leurs âmes. Il ne laisse passer que les défunts à qui on a remis, durant leur rite funèbre, une obole placée sous leur langue qui leur sert à payer leur traversée. Cependant, il est dit que les défunts étant nombreux, Charon procède à une première sélection, en choisissant lui-même qui peut monter sur sa barque.
Comme tous les gardiens des Enfers, il ne doit pas laisser passer les mortels qui voudraient traverser le Styx. Mais le récit d’Énée introduit le fait que Charon accepte tout de même de conduire sur l’autre rive, ceux qui le paient.
Description
Ce passeur est un vieillard peu engageant avec son air sombre et sinistre. De physique robuste, il est vêtu de vêtements sales et a la tête couverte par une capuche. Dans son travail, il est avare et inflexible, repousse quiconque voudrait monter sur sa barque sans payer le voyage et ignore les prières tentant d’attirer sa pitié. Ainsi, il laisse errer les âmes rejetées pendant cent ans sur les rives du Styx, jusqu’à ce que l’on décide de leur sort.
Il est tout aussi intraitable avec les mortels qui voudraient traverser le Styx, excepté ceux qui peuvent payer la traversée.
Récits
Comme Charon n’a jamais laissé passer un défunt qui ne respecte pas le rituel, mais a plusieurs fois laissé passer des mortels, cela lui vaut une fois d’en subir les conséquences. C’est quand Héraclès se rend aux Enfers pour son dernier travail consistant à ramener Cerbère le chien des Enfers. Héraclès use de sa force pour passer le Styx à l’aller mais également au retour. C’est ainsi que Charon se retrouva emprisonné durant un an pour avoir laissé passer Héraclès, alors qu’il n’avait pas le rameau d’or pour payer sa traversée.
Les autres mortels ayant traversé le Styx furent : Orphée qui le charma à l’aller et au retour, Énée qui le paya avec un rameau d’or de la Sybille de Cumes, ainsi que Psyché qui le paya deux fois pour se rendre au palais de Perséphone et en revenir.
Références
Littérature : La Divine Comédie (Dante), L’Énéide (Virgile), Théogonie (Hésiode)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 30/04/2024.