Dernière modification le 25/06/2021.

Squelettes géants, les Gashadokuro sont des créatures populaires des légendes japonaises.

Introduction

Présents dans de nombreuses œuvres, les Gashadokuro, ou Odokuro, font partie des plus redoutables Yōkai, des esprits japonais.

Description

Ce sont des squelettes gigantesques qui atteignent les quinze mètres de haut et ont le dos courbé. A partir de minuit, ils errent dans les campagnes, et poursuivent les vivants qui auraient le malheur d’être encore dehors. Dans ce cas, ils les écrasent, les dévorent ou leur arrachent la tête. Évidemment, lorsqu’ils se déplacent, le claquement de leurs os et de leurs dents se fait entendre ; un bruit que les japonais traduisent par : “gachi gachi”. 

Les Gashadokuro possèdent quelques pouvoirs, tels que celui de se rendre invisibles et celui d’avoir la réputation d’être indestructibles. Ils maintiennent leurs existences par les sentiments négatifs desquels ils sont nés. Donc seul, un puissant prêtre shinto peut en venir à bout.

Ils naissent à partir d’os d’une centaine de cadavres, généralement de personnes mortes de famine ; dans ce cas là, on les surnomme les squelettes affamés. Mais, ces créatures peuvent naître également de gens morts de trop de colère ou de trop de haine. Alors, les énergies négatives qui émanent des morts, restent longtemps après leurs décès. De ce fait, elles s’accumulent et se concentrent jusqu’à la naissance d’un Gashadokuro.

Dans une autre version, ces créatures naissent des ossements des soldats abandonnés sur les champs de bataille sans rite funéraire. C’est alors que ces dépouilles, rongées par la colère, ne pouvant pas trouver le repos, ressurgissent sous la forme d’un Gashadokuro.

Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette

Gashadokuro

La première représentation d’un Gashadokuro date de 1844. Il s’agit d’une estampe de Kuniyoshi Utagawa, intitulée : Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette ou Soma no Furudairi. Celle-ci évoque la légende de la princesse Takiyasha. On y voit une sorcière, fille du seigneur de guerre Taira no Masakado, qui invoque un Gashadokuro afin de repousser l’invasion menée par Ooya no Mitsukuni.

Références

Peinture : Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette (K.Utagawa)

Cinéma : Hellboy : Le Sabre des tempêtes (M.Mignola)

Animation : Pompoko (Studio Ghibli)

Jeux de rôle : Pathfinder (Black Book)

Jeux vidéo : Castelvania (Konami), The Legend of Zelda : Ocarina of Time (Nintendo), Dark Souls III (FromSoftware), Fate/Grand Order (Type Moon), Nioh (Team Ninja)

Lien externe (en) : Skeletal giants (Yokai.com)

Image : Wikipédia