Déesse-mère de la terre, Ninhoursaga est une des divinités sumériennes les plus importantes.
Introduction
Divinité majeure de la terre, Ninhoursaga (Ninhursag en anglais) a aussi le titre de déesse-mère. On la trouve sur de nombreux autres noms aux significations diverses dont :
- Ninmah (Grande dame)
- Ninoursag (Maîtresse des collines)
- Ninandin (Dame naissance)
- Nindinomah (Dame d’Août)
Au tout début, elle se nommait chez les sumériens Damkina ou Damgalnuna. Elle est la femme d’Ea (Enkil) avec qui elle a pour première enfant Ninsar la déesse de la végétation. Ils eurent ensuite d’autres enfants.
Histoire
La guérison d’Ea
Alors qu’il passait près de plantes avec son serviteur Isimud, Ea lui demanda ce que l’une était. Isimud la cueille en lui disant que c’était une plante d’arbre (ou une fleur) et la tend à Ea, qui la mange et apprécie son goût. Isimud lui en ramasse d’autres et Ea les mange également. Ninhoursaga arriva à ce moment-là furieuse qu’il ait mangé toutes les plantes (ou que ce soit des fleurs interdites), le maudit puis s’en alla.
Ea tomba malade et aucun dieu ne pouvait le soigner à part Ninhoursaga. Un renard de la déesse finit par apparaître et leur indiqua où était sa maîtresse. Ninhoursaga accourut en sachant Ea malade. Elle lui mit sa tête entre ses cuisses et l’embrassa en lui demandant où il avait mal. Chaque fois qu’il répondit, elle prit sa douleur. Elle rejeta ensuite la douleur d’elle, donnant naissance à plusieurs dieux :
- Abu : dieu des plantes et de la croissance
- Nintulla : dieu du cuivre et des métaux précieux
- Ninsitu : déesse de la guérison
- Ninkasi : dieu de la bière
- Nanshe : dieu de la justice sociale et de la divination
- Azimua : déesse de la guérison et femme de Ningishida le dieu de la végétation (et une des divinités des enfers)
- Emshag : dieu de la fertilité
- Ninti : déesse de la naissance
Les premiers humains
Ninhoursaga et Ea ont une relation tantôt de compétition, tantôt d’association. Quand ils travaillent ensemble, ils peuvent réaliser de grandes choses.
A l’origine les jeunes dieux étaient chargés de creuser les canaux d’irrigation, mais s’en plaignaient. Ea étant un dieu astucieux, il était le seul à pouvoir les aider mais il dormait profondément. Nammou la mère de tous les dieux le réveilla et lui demanda de créer des remplaçants. Ea lui conseilla de créer cet être en argile.
Les humains furent créés, Nammou veilla sur leur destin et Ninhoursaga les surveilla dans leur tâche de porter les paniers de terre.
Les seconds humains
Pour fêter leur réussite, Ea organisa un grand banquet et bu avec Ninhoursaga jusqu’à l’ivresse. C’est ainsi que la déesse lança qu’elle pourrait aussi créer des humains. Ea lui répondit que quoiqu’elle fasse d’eux il saura les utiliser.
Ninhoursaga créa ses humains, mais n’ayant qu’assisté Nammou pour la création des premiers ou par manque d’habileté, ils furent imparfaits. Toutefois, comme annoncé Ea leur trouva un rôle à chacun. Le premier devint le serviteur du roi, le second aveugle devint musicien du roi. On ignore ce qu’advint le troisième, le quatrième incontinent séminal fut soigné par Ea. Le cinquième, une femme stérile entra dans un harem et le sixième qui était asexué fut mit au service du roi.
Le défi d’Ea
Ea lança à Ninhoursaga un défi similaire pour être juste. Il créa également des êtres imparfaits, mais volontairement pour voir si Ninhoursaga saurait les utiliser. Le premier était une femme stérile et Ninhoursaga fut incapable de changer son destin. Le second était un homme aux organes, cœur, intestins, poumons en mauvais état au point qu’il ne pouvait même pas parler. Le jugeant ni vivant ni mort, Ninhoursaga ne put rien faire pour lui.
Ainsi, Ea remporta le défi, car il avait su changer le destin et trouver une place pour chaque être imparfait de Ninhoursaga, quand elle n’avait pu le faire pour les siens. C’est ainsi que les hommes naissaient imparfaits, la nature étant parfois dure avec certains.
Références
Lien externe (fr) : Déesse de la terre (Dieux & Mytho)
Lien externe (en) : the earth and mother goddess (New World Encyclopedia)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 28/11/2024.