Appartenant aux fantômes, les poltergeists sont les esprits-frappeurs jouant des tours.

Introduction

Esprits dont le nom vient de l’allemand polterer signifiant tapageur et geist signifiant fantômes, les poltergeists sont nommés aussi les esprits frappeurs. Ils tiennent ce nom car ce sont des fantômes qui hantent les lieux en y provoquant des faits et des bruits, en apparence inexpliqués. Ils sont donc pour certains des Au-delà.

Le mot poltergiest s’applique également de manière plus générale à tous les phénomènes paranormaux spontanés, se répétant, entraînant des sons ou des déplacements d’objets. Il s’oppose au mot psychokinèse, qui est la capacité de contrôler volontairement par la pensée des objets pour les déplacer.

Histoire

Les récits sur les poltergeists sont très anciens, puisque les premiers datent 530 après J.-C en Europe et autour de l’an 900 en Chine. Il existe de nombreux récits de poltergeists ; certains s’expliquent dus à des phénomènes naturels, des supercheries, mais d’autres restent encore inexpliqués.

Description

Les poltergeists sont en grande partie comme les autres fantômes, à la différence que ce qui les rattache depuis l’Au-delà n’est pas un lieu mais une personne. Ainsi, si la personne à qui ils sont liés déménage, le poltergeist la suit. Souvent ils sont attirés par la présence de jeunes filles hystériques, car elles sont des proies faciles à terroriser. Sinon, ils hantent des lieux qu’ils ont habités pour nuire aux nouveaux habitants.

De plus, ils possèdent la caractéristique de pouvoir interagir avec le monde matériel afin d’y semer des troubles. Andrew Green, enquêteur sur le paranormal réputé relie cette capacité à de la psychokinésie. Cependant elle est sous une forme spontanée et donc non-contrôlée. Ainsi, ils déplacent des meubles, font grincer les portes, les planchers, tapent les murs, font cracher la tuyauterie. Parfois ils vont plus loin et jettent des pierres, mettent le feu au rideaux, inondent les salles d’eau.

“Personne ne sait ce qu’est un poltergeist. Comme Bertrand Russell l’a dit à propos de l’électricité, ce n’est pas une chose, mais une façon que les choses ont de se comporter.”

— Guy Lyon Playfair, Cette maison est hantée

Références

Littérature : L’Exorciste (W.P.Blatty), Amityville : La Maison du diable (J.Anson), Harry Potter (J.K.Rowling)

Cinéma : Poltergeist (T.Hooper)

Jeux vidéo : Pokemon (Nintendo), Touhou Project (Team Shanghai Alice)

Dernière modification le 24/06/2022 par Ervael