Dernière modification le 12/01/2023.

Terme général englobant plusieurs types de lieux, l’Au-delà est le séjour des âmes des défunts.

Introduction

L’Au-delà parfois appelé l’Autre-monde (ou Outre monde), regroupe tout ce qu’il y a après la mort. Selon les mythologies, la composition de ses lieux et son moyen d’accession sont différents.

Au-delà

Le voyage de l’âme des défunts est donc bien au cœur du thème. Parce que lors de la mort, l’âme se détache du corps pour aller dans l’Au-delà. Un tribunal jugera de sa valeur et décidera de son devenir. En effet, c’est  le cas dans la mythologie grecque avec le passage des âmes devant les juges des Enfers ou chez les Égyptiens avec le Tribunal des Morts.

Dans certains récits, l’âme ne va pas simplement rejoindre l’autre-monde car elle perd son individualité pour rejoindre un tout. Elle participe à l’immortalité du monde, une énergie divine qui est en quelque sorte son énergie vitale. C’est un principe fort connu des amateurs de Final Fantasy VII et ils reconnaîtront aisément le principe de la Rivière de la Vie.

Les différents types d’Au-delà

On distingue principalement trois types de séjour des âmes. Le premier type d’Au-delà  est celui d’une existence diminuée, sous la forme d’ombre. On en rencontre un,  mentionné dans l’Odyssée, lorsque Ulysse va à la rencontre des défunts de la Guerre de Troie.

Le deuxième est l’un des types d’Au-delà les plus connus. Les Paradis sont le séjour des âmes où les maux n’existent pas, c’est celui de vies exaltées, de bonheur, dans un endroit paradisiaque, pur de félicité. Les plus célèbres sont : les Champs Elysées chez les grecs, le Nirvana chez les hindous, les Champs d’Ialou chez les égyptiens.

Le troisième type est l’opposé du précédent ; car s’il y a un séjour pour les âmes vertueuses, évidemment, il y en a toujours un pour celles jugées mauvaises. Il s’agit donc des Enfers, comme certaines régions de l’Hadès (ou des Enfers grecs)¹ dont le Tartare, des étages du Naraka (des lieux de supplices parfois éternels, parfois le temps de se repentir).

Retour de l’Au-delà

Malgré les différences de ces trois lieux, ils sont souvent sans retour, quand ils sont situés dans un autre espace, un autre plan. Cependant, dans certains mythes, l’Au-delà est le lieu de la résurrection de la chair, lors de la fin des temps ou celui de la réincarnation comme chez les hindous. Ainsi, le passage dans les lieux infernaux sert d’épreuve pour renaître.

¹ Si le terme Enfers désigne le séjour des mauvaises âmes au sens chrétien, il désigne le royaume des morts dans son ensemble chez les grecs.

Références

Lien externe : Vie après la mort (L’Express)

Image : Pixabay