Dernière modification le 09/05/2023.

Originaire du Pays basque, le basajaun est un géant des montagnes.

Introduction

Ayant le nom signifiant seigneur sauvage ou seigneur des bois, le basajaun (basa jaun ou baxajaun) est un géant des montagnes basques au cœur de différentes légendes. On en trouve aussi une femelle que l’on nomme bansandere ou basa andere.

Description

Le basajaun est décrit comme un géants recouvert de fourrure, aux cheveux épais et si longs qu’ils atteignent ses genoux et lui couvrent ainsi le visage et le torse. Parfois on dit qu’il n’a qu’un seul œil au milieu du front comme les cyclopes.

La femelle basajaun est totalement différente. Quand le mâle est laid et repoussant, la femelle est belle, avec une longue chevelure soigneusement peignée.

Basajauns

Comportements

Il se déplace souvent la nuit marchant en s’appuyant sur un bâton, bien qu’il n’en ait pas besoin, car il a le pas très rapide. Lors de ses sorties nocturnes, il en profite pour piller les cabanes des bergers et leur voler leur nourriture. Anthropophage, il dévore parfois des malheureux qui seraient tombés sur lui ou des chasseurs ayant trouvé refuge dans la cabane qu’il venait piller.

Il piège régulièrement les bergers en imitant l’irrintzina, leur cri qu’ils utilisent pour s’appeler. En l’entendant le berger se dirige vers lui et il est souvent conduit vers un précipice. Toutefois c’est un protecteurs des troupeaux et il utilise aussi le cri pour prévenir les bergers d’un orage ou de prédateurs, afin qu’ils écartent leurs troupeaux du danger. Il surveille également les troupeaux la nuit.

C’est aussi un agriculteur cultivant principalement des céréales, dont le blé et le millet qu’il adore. Ainsi il défend les cultures des voleurs et comme pour les troupeaux, on lui laisse des offrandes en nourriture afin d’obtenir sa protection.

Les citernes

Parfois il enlève des femmes et les emmène dans son refuge. C’est un vaste enfoncement dans le sol, nommés citerne, pouvant atteindre la taille d’un château. Les captives y sont violentées et il leur fait des enfants qui sont nommés les hachkos. La basandere surveille les trésors des citernes, depuis la fontaines où elle passe la majorité de sontemps.

Repousser un basajaun

Dans le cas où l’on voudrait repousser un basajaun, une solution très courante est de lui poser une énigme. Ils adorent les jeux d’esprit, mais n’ont pas assez d’intelligence pour les résoudre, ce qui laisse le temps de s’enfuir pendant qu’ils réfléchissent.

Une autre méthode est liée à l’Herensuge. Il est dit qu’en l’éventrant, un lièvre sort de ses entrailles. Il faut alors capturer le lièvre, l’éventrer et une colombe sort. On capture la colombe et on attend qu’elle ponde un œuf. Il suffit alors que cet œuf s’écrase sur le front du basajaun, pour qu’il s’écroule mort sur le coup.

Références

Liens externes (en) : A Basque Story (Ancient Origins), Famous spirits (Basque mythology)

Image : Wikipédia