Les kelpies

Issues du folklore celtique irlandais, les kelpies sont des créatures aquatiques apprivoisables.

Les kelpies sont des créatures aquatiques, également appelées chevaux ondins ; ils sont issus du folklore gaélique. L’apparence de ces créatures est entre le cheval et l’homme. En effet, ils possèdent la taille d’un étalon, la tête et les pattes inférieures d’un cheval ainsi que le tronc d’un humain.

Kelpie

Ces êtres vivent généralement en groupe de dix à vingt ; leur alimentation est composée d’une grande variété d’algues marines.

Très protecteurs envers leurs petits, la troupe cherche un endroit sûr où pondre ses œufs, puis les élève et leur apprend les choses de la vie, telle que l’alimentation par exemple. Ceci fait, ils se déplacent encore et encore tout au long de leur vie.

La communication entre kelpies n’est pas transmise par la parole, mais plutôt par les gestes et les mouvements de leurs corps.

Selon plusieurs légendes, ils excellent dans les métiers de la forge et, de plus, ils auraient confectionné les coquillages que nous ramassons sur nos plages.

Les kelpies peuvent d’ailleurs être dressées par l’homme ; elles se laissent facilement attraper par celui-ci, mais pour l’apprivoiser c’est autre chose. En effet, jusqu’à ce que l’animal légendaire ne soit plus attiré vers l’eau, on doit lui mettre un licol en écorce de bouleau.

Parfois le Kelpie est comparé avec une autre créature légendaire, le Each Uisge, qui est un être écossais maléfique similaire, beaucoup plus dangereux. Mais ceci est une autre légende… !

 

Lien externe (en) : Kelpie (Mysterious Britain and Ireland)