Dernière modification le 12/10/2022.

Issues du folklore celtique irlandais, les kelpies sont des créatures aquatiques apprivoisables.

Introduction

Les kelpies sont des créatures aquatiques, également appelées chevaux ondins ; ils sont issus du folklore gaélique. L’apparence de ces créatures est entre le cheval et l’homme. En effet, ils possèdent la taille d’un étalon, la tête et les pattes inférieures d’un cheval et le tronc d’un humain.

Kelpie

Comportement

Ces êtres vivent généralement en groupe de dix à vingt individus ; leur alimentation est composée d’une grande variété d’algues marines.

Très protecteurs envers leurs petits, la troupe cherche un endroit sûr où pondre ses œufs, puis les élève et leur apprend les choses de la vie, telle que l’alimentation par exemple. Ceci fait, ils se déplacent encore et encore tout au long de leur vie.

La communication entre kelpies n’est pas transmise par la parole, mais plutôt par les gestes et les mouvements de leurs corps.

Aptitudes et apprivoisement

Selon plusieurs légendes, ils excellent dans les métiers de la forge et, de plus, ils auraient confectionné les coquillages que nous ramassons sur nos plages.

Les kelpies peuvent d’ailleurs être dressés par l’homme ; ils se laissent facilement attraper par celui-ci, mais pour l’apprivoiser c’est autre chose. En effet, jusqu’à ce que l’animal légendaire ne soit plus attiré vers l’eau, on doit lui mettre un licol en écorce de bouleau.

Parfois, le Kelpie est comparé avec une autre créature légendaire, le Each, beaucoup plus dangereux. Mais ceci est une autre légende… !

Références

Liens externes (en) : Riding the Seas (Ancient Origins), Mythical Scottish Water Horse (Historic UK)