Dernière modification le 12/12/2023.

L’histoire de la Princesse-Dragon et du bachelier Liu est un conte, récit chinois parmi les plus connus.

Introduction

Le conte de la Princesse-Dragon et du bachelier Liu date de la dynastie des Tang. Ce récit met en scène plusieurs personnages, à travers lesquels on apprend les mœurs de l’époque.

Histoire

Liu et la fille du Roi-Dragon

Liu, né dans la province de Huan, part à la capitale pour passer ses examens. Ayant échoué, il rentre chez lui mais fait un détour pour voir un autre candidat de Jingyang, qui lui aussi a échoué. Sur la route, alors qu’il est à cheval, il croise une jeune bergère fort belle qui semble attristée.

La bergère fille du Roi-Dragon (Bachelier Liu)

La jeune femme essaya de sourire pour cacher sa peine, cependant, elle finit par pleurer. Elle lui expliqua qu’étant la fille du Roi-Dragon du lac Dongtinson père l’avait mariée au second fils du Roi-Dragon du fleuve Jing. Or, elle n’était pas heureuse avec son époux qui la trompait et la brutalisait souvent. Ses plaintes restaient vaines car ses beaux-parents ne la croyaient pas et l’avaient bannie, ne la laissant qu’avec un troupeau de moutons. Elle voulait prévenir son père, mais il était trop loin d’elle.

Comme Liu était né non loin du lac Dongtin, elle lui demanda s’il pouvait apporter un message à son père. Liu accepta mais lui demande comment atteindre le fond du lac. La jeune femme lui tend une ceinture  qu’il devra attacher à l’une des branches d’un oranger qui se trouve au Nord du lac, puis frapper trois fois le tronc de l’arbre. Quelqu’un viendra alors le chercher et il n’aura plus qu’à le suivre. Liu prend le message de la Princesse-Dragon et avant de partir, la questionne sur la particularité  des moutons qu’elle garde. Elle lui expliqua qu’ils sont la foudre et le tonnerre, et lui montra les éclairs sortant de leurs yeux.

Le lac Dongtin

Liu se met en route, à peine se retourne-t-il que la Princesse-Dragon et les moutons ont disparu. Arrivé au lac Dongtin au bout d’un mois, il trouve l’oranger et suit les instructions de la princesse-dragon. Un garde apparaît et lui demande qui il est. Liu lui explique et le garde lui fait fermer les yeux. Quand il les ouvre à nouveau, il se trouve au Palais de Voûte Divine du Roi-Dragon. C’est un lieu magnifique avec de nombreuses arcades, des escaliers en jaspe, des colonnes en jade, des poutres en ambre et des lits de corail en émeraude.

Le bachelier Liu et le Roi-Dragon

Le Roi-Dragon se présente sous une forme humaine et lui demande ce qu’un homme fait dans son palais. Aussi Liu raconte son voyage : ses examens, son échec, sa rencontre avec la Princesse-Dragon. Ensuite, il confie la lettre de la princesse au Roi-Dragon. Peiné de voir sa fille vivre comme cela, le roi donne la lettre à son eunuque pour la transmettre à ses femmes. Puis, il demande à celles-ci de se lamenter moins fort afin que son frère, le Prince du fleuve Qiantang, ne les entende pas. Car ayant un fort caractère, le Prince avait déjà provoqué la Grande Inondation, noyé les Cinq Pics sacrés et s’était brouillé, il y a peu, avec les Généraux du Ciel. Il avait reçu le pardon de l’Empereur de Jade, mais était placé sous la surveillance du Roi-Dragon. S’il apprenait cette nouvelle, il pourrait par colère aller trop loin de nouveau.

Malheureusement c’était trop tard, le frère du Roi-Dragon avait tout entendu. Il survient sous sa forme de dragon écarlate dans un tourbillon de fumée, la crinière en feu, ses yeux jetant des éclairs. A la vue de cette créature énorme et si puissante, Liu s’évanouit. Lorsqu’il se réveilla, il vit entrer un autre tourbillon de fumée fait de nuages apaisants. À la suite, vient une procession de magnifiques et gracieuses jeunes filles habillées en rouge qui jouent des instruments. La dernière d’entre elles, habillée différemment en soie, a des antennes de papillon sur la tête. Il reconnut la Princesse-Dragon quand elle s’approcha de lui. Le Roi-Dragon vint le voir à son tour, lui offrit à boire et lui présenta son frère, le Prince du Qiantang.

Le Prince du fleuve Qiantang

Le Prince le remercia pour avoir apporter la lettre et lui raconta les événements passés pendant qu’il était évanoui. Emmenant tous les serviteurs du Roi-dragon, il avait combattu sur le fleuve Jing et avait tué l’époux de la Princesse-Dragon.

Le frère du Roi-Dragon combat le fils du Roi-dragon du fleuve Jing (Bachelier Liu)

Après cela, il était allé voir L’Empereur de Jade pour lui relater ses péripéties. Devant ces faits, L’Empereur de Jade pardonna tous les actes passés du Prince, compte tenu de l’injustice qu’avait subi la Princesse-Dragon.

Le Prince s’excusa auprès de Liu pour l’avoir effrayé, étant encore sous la colère. Le lendemain, un grand festin fut organisé. En remerciements, Liu reçoit du Roi-Dragon une corne de rhinocéros pouvant fendre les eaux et du Prince une pierre de jade dont l’éclat peut repousser les ténèbres. Également, tous les convives lui offrent d’autres présents, notamment des soies et des perles.

Lorsque Liu se retire, le Prince le prend à part et lui propose d’être l’entremetteur entre lui et la Princesse-Dragon. Liu, pris de colère, n’accepte pas que le Prince, après avoir réparé l’honneur de la Princesse-Dragon, lui fasse une telle proposition. Car en effet lui-même, par honneur, ne se voyait pas accepter cette offre. Réalisant son erreur, le Prince se reprit et s’excusa. Il devint alors un grand ami de Liu qui resta quelque temps au palais. Quand Liu fit ses adieux, il eut le cœur serré de quitter la princesse-Dragon et tout le monde fut peiné de son départ.

Départ de Liu

Escorté d’hommes pour porter tous ses présents, Liu s’arrêta en route afin de vendre quelques objets. Avec un seul présent vendu, il devient si riche que personne ne peut l’égaler dans l’Empire. Il finit par se marier avec Zangh, mais, quelque temps plus tard, elle meurt. Par la suite, il se marie avec une jeune femme nommée Han, mais elle décède également. Alors, il déménage pour Nankin et songe à se marier à nouveau. Une entremetteuse lui propose Lu, une jeune femme de Fanyang dont le père, magistrat, est parti en quête de l’immortalité, alors qu’il était vieux. Il n’était jamais revenu et sa fille Lu s’était mariée mais son époux était décédé. Liu accepta voyant en Lu une femme qui connaissait comme lui la perte d’un conjoint.

Un soir, il regarde le visage de son épouse et réalise qu’elle ressemble à la Princesse-Dragon. Alors, il lui raconte son histoire ; son épouse, souriante, lui annonce juste après qu’elle est enceinte. Un mois après la naissance de leur enfant, Lu, toujours aussi souriante, lui révéla qu’elle était bien la Princesse-Dragon. Elle lui avoue que pour l’avoir sauvée, elle avait fait le serment de le servir, bien qu’il ait refusé la proposition du Prince de Jing. Lorsque ses parents voulurent la marier avec le Prince de la rivière Zhuojin, elle leur avait révélé son serment. Ses parents l’avaient alors laissée le retrouver. Toutefois, elle était arrivée trop tard, il était déjà marié avec Zangh, et elle patienta quand il épousa Han. A la fin de son récit, elle demanda à Liu s’il l’aimait également, il répondit que lors de la première rencontre, il avait eu pitié d’elle. Lorsque le Prince de Jing lui fit sa proposition il avait été furieux ; cependant lorsqu’il était parti, il l’avait regretté. Maintenant, il ne pouvait pas être plus heureux que de l’avoir retrouvée.

Le bachelier Liu et la Princesse-Dragon

Épilogue

Ils vécurent heureux ensemble de nombreuses années, la Princesse-Dragon partageant son pouvoir d’immortalité avec Liu. Malgré tout, ils durent se retirer au palais du Roi-Dragon lorsqu’un empereur, désirant l’immortalité, les fit traquer par les alchimistes. Seul Xue Gu, un cousin de Liu le revit, un jour où il traversa le lac Dongtin après avoir été destitué de l’administration impériale et exilé. Liu, vêtu comme un empereur, surgit juché au sommet d’une immense montagne d’émeraude et l’emmena au palais. Il remit à Xue Gu un coffret contenant cinquante pilules qui chacune lui donnait un an de longévité en plus. Après avoir festoyé, Liu repartit au palais, en donnant rendez-vous à Xue Gu dans cinquante ans. Xue Gu revint au lac au moment fixé et on ne le revit plus. Après cela, nul ne revit les deux hommes.

Références

Images : lenycherry_aiart