Stonehenge

Dernière modification le 06/06/2020 par Ervael

Monument mégalithique, entouré de mystère, Stonehenge est aussi au cœur de légendes.

Introduction

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, Stonehenge est un des cites les plus connus mondialement par sa nature et aussi ses mystères. Monument mégalithique datant du néolithique, ce sanctuaire est composé d’immenses pierres disposées en cercle dans le comté du Wilshire en Angleterre. Il reste encore aujourd’hui beaucoup de questions non-élucidées autour de lui, comme sa fonction. Lieu de culte, observatoire astronomique, cite funéraire font partie des théories les plus avancées.

Stonehenge

Si on sait que son nom vient du saxon et signifie pierres suspendues, les origines de sa construction restent encore incertaines, mais penchant pour une population locale qui aurait dressé ces pierres en plusieurs fois, à différentes périodes. Par la suite les druides celtes y menèrent des cérémonies. Après une dizaines d’années de fouilles archéologiques menées durant les années 50 et 60, une grande partie du lieu a été explorée, mais il y a sans doute encore des secrets à y trouver et il reste donc de nombreux mystères et les légendes autour de lui de ce lieu.

La légende de Merlin

Un des récits autour de Stonehenge est en lien avec le druide Merlin des récits arthuriens. Un jour le roi légendaire Aurélius consulta Merlin qui lui dit d’envoyer des hommes chercher le Ballet des géants. Aurélius envoya son frère à la tête d’une armée pour s’en emparer, mais il leur était impossible de soulever de telles pierres. Merlin utilisa un sort pour les alléger et elles furent emportées pour être placées à Stonehenge.

Restes de l’Atlantide

C’est une autre théorie que l’on peut trouver, reliant la construction de Stonehenge au mythe de l’Atlantide. Compte tenu de sa localisation et du fait qu’ériger ces pierres semble des plus improbable pour l’époque, une hypothèse serait que Stonehenge viendrait des atlantes. Ceux-ci auraient laissé à travers le monde diverses constructions durant leurs conquêtes et Stonehenge en serait une d’elles.

Références

Liens externes : UNESCO, Un des sites les plus mystérieux au monde (Dark Stories), La parole des pierres (Futura Sciences), L’origine de certaines pierres retracée (Québec Science)

Image : Wikipédia