Dernière modification le 21/12/2021.

Monument mégalithique, entouré de mystères, Stonehenge est aussi au cœur des légendes.

Introduction

Stonehenge est l’un des sites les plus connus mondialement par sa nature et pour ses mystères. Ce lieu est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Ce sanctuaire est un monument mégalithique datant du néolithique ; il est composé d’immenses pierres disposées en cercle et se trouve dans le comté du Wiltshire en Angleterre. Il reste encore aujourd’hui beaucoup de questions non élucidées autour de lui, par exemple : sa fonction. Les théories les plus avancées sont : un lieu de culte, un observatoire astronomique ou un site funéraire.

Stonehenge

On sait que son nom vient du saxon et signifie pierres suspendues. Cependant, les origines de sa construction restent encore incertaines, bien que penchant pour une population locale ayant dressé ces pierres en plusieurs fois, et à différentes périodes. Par la suite, les druides celtes y réalisent des cérémonies. Après une dizaine d’années de fouilles archéologiques menées durant les années 1950 et 1960, une grande partie du lieu a été explorée. Mais il y a sans doute encore bien des secrets, de nombreux mystères et légendes à  découvrir autour de ce lieu.

La légende de Merlin

Autour de Stonehenge, l’un des récits arthuriens est en lien avec le druide Merlin. Un jour, le roi légendaire Aurélius consulte Merlin qui lui dit d’envoyer des hommes chercher le Ballet des géants. Alors, Aurélius envoie son frère à la tête d’une armée pour s’en emparer ; or, ils sont dans l’impossibilité de soulever de telles pierres. De ce fait, Merlin utilise un sort pour les alléger, donc elles sont emportées puis furent placées à Stonehenge.

Restes de l’Atlantide

On trouve également une autre théorie qui relie la construction de Stonehenge au mythe de l’Atlantide. Compte tenu de sa localisation et du fait qu’ériger ces pierres semble improbable pour l’époque, une hypothèse est que Stonehenge viendrait des atlantes. Car ceux-ci auraient laissé diverses constructions à travers le monde durant leurs conquêtes et Stonehenge en ferait partie.

Références

Liens externes : UNESCO, La parole des pierres (Futura Sciences), L’origine de certaines pierres retracée (Québec Science)

Image : Wikipédia