Dernière modification le 14/04/2024.

Célèbre druide, Merlin dit l’enchanteur et l’ami et conseiller d’Uther puis d’Arthur Pendragon.

Introduction

Personnage important des légendes arthuriennes, Merlin est aussi connu sous les noms de Myrddin, Myrdhin en gallois ou Merzhin ou Marzhin en breton.

Merlin l'enchanteur

Description

Il est né d’un homme-fée et d’une druidesse, ou d’un ange et d’un démon dans des versions plus “chrétiennes” de sa légende. On lui donne parfois des origines venant de l’Atlantide.

C’est un mage tourné vers le bien. Ses pouvoirs de druide lui permettent de contrôler les éléments naturels et de communiquer avec les animaux. Compte tenu de ses talents naturels, il devient très rapidement druide à son tour, appelé aussi mage ou enchanteur.

C’est un personnage que l’on dit sage, de très bon conseil. C’est ainsi qu’il fut aux côtés d’Uther Pendragon puis de son fils Arthur. Divers univers en font un personnage aussi excentrique que sage, expliquant ainsi certaines de ses bévues.

Histoire

Il a une grande place dans le cycle arthurien. Ainsi, il devient l’ami et le conseiller du roi Uther Pendragon. A la mort de celui-ci, il a l’idée de placer Excalibur, l’épée du défunt roi, figée dans un rocher. Quiconque arrivera à la sortir sera désigné comme ayant le mérite de succéder à Pendragon. Cet habile stratagème permet à Merlin de placer sur le trône Arthur, le fils illégitime d’Uther, et de devenir son conseiller. Il sera à l’origine de la Table Ronde et lancera la quête du Graal.

Malgré tous ses efforts, il ne parviendra pas à sauver Arthur du destin tragique qui l’attendait. A la même période, le druide tombe amoureux de la fée Viviane, dite la Dame du Lac. Afin qu’ils se lient à jamais, il révèle à Viviane un sort puissant qu’elle exécute un soir sur lui, alors qu’il est endormi. Il en résulta que Merlin se retrouva enfermé dans un rocher pour l’éternité. Selon la légende, le druide s’y trouverait encore, au cœur de la forêt de Brocéliande.

Merlin et Viviane

Références

Littérature : Cycle de Pendragon (S.Lawhead), Excalibur (T.H. White)

Jeux de rôle : Quête du Graal (J.H.Brennan)

BD : Le chant d’Excalibur (Arleston, Hübsch), Merlin (J-L.Istin, N.Demare, S.Cordurié)

Animation : Merlin l’Enchanteur (Disney)

Cinéma : Excalibur (J.Boorman)

Télévision : Merlin (J.Jones)

Liens externes : l’enchanteur, le monde des fées, immobilisé par Viviane (BnF), qui était-il vraiment (National Geographic)

Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)