Race ancienne, les hommes-arbres vivent dans les forêts dont ils sont les sages et les protecteurs.
Introduction
Les hommes-arbres (giant groots en anglais) sont des êtres populaires qu’on retrouve dans de nombreux jeux et fictions. Ils ne sont pas issus d’une légende particulière, bien qu’ils peuvent, sous certains aspects, faire penser à l’Homme Vert, qui lui a son mythe.
Origines
C’est Tolkien qui les inventa pour l’univers du Seigneur des Anneaux. Ils s’apparentent presque à des géants, bien qu’étant plus petits, ce qui leur a donné leur nom, ent, qui en anglais ancien, signifie géant. En sindarin, le langage des elfes, ils sont nommés les onodrims ou les enyds.
Description
C’est une très ancienne race ; les hommes-arbres peuvent atteindre plusieurs siècles d’âge. Ils se présentent comme des arbres de grande taille, dotés de membres et aussi d’un visage situé dans leur tronc. Leur ressemblance avec les arbres est telle, qu’ils peuvent passer inaperçus dans une forêt.
La forêt est d’ailleurs leur lieu de résidence, dont ils ne sortent jamais. Les hommes-arbres y vivent en communauté, ont leur propre langage (la langue entique), leurs propres règles et leurs propres coutumes. Ils en sont les gardiens et la protègent contre ceux qui voudraient lui nuire. Derrière leur calme et leur lenteur, ils peuvent être redoutables quand ils sont en colère. Leur force est immense, ils peuvent écraser des dizaines d’ennemis de taille humaine en même temps, avec leur bras et leurs racines afin de les étrangler. Leurs corps d’écorce leur donnent une très grande résistance, ce qui les rend difficile à tuer. Cependant, leur constitution en bois a un très gros défaut : ils sont vulnérables au feu.
Les hommes-arbres sont des êtres sages qui prennent beaucoup de temps pour la réflexion, si bien qu’aux yeux des autres races ils sont lents. Ils aiment communiquer avec des personnes d’autres peuples, du moment que ceux-ci ne sont pas néfastes pour la forêt ; aussi, ils sont très amis avec les elfes sylvains. Ils se méfient des hommes qui coupent beaucoup de bois, détestent les races comme les orcs qui en coupent sans restriction pour les besoins de leurs hordes.
Références
Littérature : Seigneur des Anneaux (J.R.R.Tolkien)
Jeux de plateau : Warhammer (Games Workshop), Seigneur des Anneaux (Games Workshop)
Jeux vidéo : Heroes III (Ubisoft)
Image : Pixabay
Dernière modification le 27/12/2021.