Les wendigos

Redoutables créatures, les wendigos sont issus du folklore amérindien.

Venant plus précisément du Canada, puis se répandant en Amérique du nord, les wendigos (wendigowak ou windigos) sont des créatures très connues dans les folklores du continent américain.

Ils ne sont pas une espèce de créature à proprement parler, car il s’agit d’humain ayant muté après avoir dévoré de la chair humaine. Ainsi les wendigos sont les incarnations des méfaits du cannibalisme, puisque quiconque le pratique pourrait alors devenir un monstre. C’est surtout lors des hivers les plus durs, quand la famine règne que l’on peut voir le plus de transformations en wendigos. En proie à la faim, certains hommes finissent par céder à la tentation et dévorent de la chair humaine.

Certains récits disent également que l’esprit d’un wendigo peut prendre possession d’un humain durant son sommeil. Le possédé commence alors peu à peu à se comporter comme un wendigo, jusqu’à finir par le devenir complètement.

Les humains transformés ont l’apparence et certaines caractéristiques qui rappellent fortement celles des goules. Un corps décharné n’ayant que la peau sur les os, un teint blafard tirant sur les gris, des yeux dans de profondes orbites. Leur taille et leur puissance grandissent chaque fois qu’ils dévorent un humain. Leurs habits sont en lambeaux, restes de leur ancienne vie et ils dégagent une odeur putride, proche de la décomposition. Les wendigos ont tout du mort-vivant, si ce n’est qu’ils ne le sont pas.

Wendigo, wendigowak ou windigo

Dotés d’une grande puissance spirituelle par leur transformation, ils sont rapides, agiles et dotés d’une grande force physique. Ils sont constamment en recherche de proies à dévorer, leur appétit étant insatiable. Ainsi, on associe souvent les wendigos également à la gourmandise, mais de manière plus générale dans ses excès.

Étant fait de chair et de sang, les wendigos ne sont pas immortels et peuvent être vaincus. La meilleure méthode reste le feu, car on dit que leurs cœurs sont devenus en glace. Que cela soit le cas ou non, le feu reste dans tous les cas la méthode la plus efficace. Comme beaucoup de créatures surnaturelles, ils sont également vulnérables aux projectiles en argent. Il arrive parfois que l’humain devenu wendigo garde une part de conscience de son état. Dans ce cas là, certains parviennent à dominer leurs pulsions et se suicident avant de causer du tort.

Références :

Littérature : Mythe de Cthuhlu (H.P.Lovecraft)

Comics : Hulk (Marvel)

Série TV : Charmed (A.Spelling, C.M.Burge), Grimm (D.Greenwalt, J.Kouf), Teen Wolf (R.Daniel)

Jeux de rôle : Pathfinder (Black Book Editions)

Jeux vidéo : Final Fantasy VIII (Square Enix), World of Warcraft (Blizzard), Bloodborne (From Software), Until Dawn (Supermassive Games), The Secred World (Funcom)

 

Lien externe (en) : The Wendigo (ParaResearchers)

 

Image : Matthew Starbuck