Homuchiwake ou Homutsuwake no mikoto

FacebookXWhatsAppReddit

Prince japonais, Homuchiwake est une des figures les plus mystérieuse des mythes japonais.

Introduction

Personnage emblématique et populaire japonais, Homuchiwake (誉津別命) ou Homutsuwake no mikoto est entre mythe et réalité par ses histoires, mais aussi ses mystères. C’est un personnage de haute lignée, fils de l’empereur Suinin (垂仁天皇) ou de son oncle maternel Sahobiko.

Son existence reste encore floue malgré les traces que l’on a à son sujet, mais aussi qu’il existe deux versions de son histoire. La plus répandue et populaire est celle venant du Kojiki. Quant à l’autre, elle vient du Nihon shoki.

Histoire

Le prince infirme

Homuchiwake n’est pas à la naissance un enfant comme tous les autres. Outre sa lignée, il est né durant une révolte menée par sa mère et son oncle et un incendie qui eut lieu durant celle-ci.

Si certains voient du fait qu’il soit né dans les flammes une reconnaissance de sa lignée, d’autres y voient qu’il serait un enfant né d’union incestueuse. Il mène tout de même une enfance paisible, où on le promène sur les étangs du Yamato. Ce qui serait un signe de son lien avec les esprits des eaux.

Cependant, il est décrit comme attardé et infirme, car en grandissant, sa barbe ne pousse pas et surtout, il était incapable de parler.

La quête de parole

Homuchiwake finit cependant par émettre un premier son, un jour où il entendit le cri d’un oiseau blanc qui passait au-dessus de lui. Voyant cela, l’empereur envoya immédiatement un chasseur capturer l’oiseau, d’autant que cet oiseau pouvait être perçu comme un présage en lien avec l’âme.

Le chasseur traqua le volatile presque jusqu’à l’autre bout du territoire impérial et finit par l’attraper dans son filet. Lorsque l’oiseau fut présenté à Homuchiwake, l’enfant sembla vouloir parler au mouvement de ses lèvres, mais aucun son n’en sortait.

Homuchiwake ou Homutsuwake no mikoto

L’empereur, désolé par cet échec, décida d’entrer en contact avec les Kami en songe. L’un d’eux, qui ne put être identifié, lui répondit que si un sanctuaire équivalent au palais impérial lui était construit, alors Homuchiwake pourrait parler.

Avant de se lancer dans cette entreprise, l’empereur fit appel à l’ostéomancie, une pratique divinatoire (par l’observation des os), afin de confirmer cette réponse. Il découvre alors que c’est Ohonamochi, le dieu d’Izumo qui a maudit Homuchiwake en le privant de parole.

L’empereur envoie Homuchiwake à Izumo, afin que celui-ci rende hommage à Ōkuninushi (ou Ōhonamochi) et apaise sa colère. Avec l’aide de diverses procédés divinatoires, il sélectionne ceux qui l’accompagneront.

Une fois arrivés à Izumo, le groupe rend un grand hommage à Ōkuninushi puis repart, Sur le trajet du retour lors d’une halte, Homuchiwake aperçoit un autel flottant sur la rivière Hi, qu’a envoyé l’ancêtre des gouverneurs d’Izumo. Homuchiwake parle alors pour la première fois, décrivant ce rite des servants d’Izumo.

La nouvelle est de suite portée à l’empereur, qui érige alors le sanctuaire dédié à Ōkuninushi comme cela était demandé dans son songe.

Hinagahime la femme-serpent

Le mythe d’Hinagahime n’est pas sans rappeler celui de la fée Mélusine. Hinagahime est un esprit des eaux, lié à la rivière Hi, comme l’indique le début de son prénom.

Un jour, le prince Homuchiwake rencontra cette femme mystérieuse nommée Hinagahime. Il tombe amoureux d’elle et finit par s’unir à elle. Cependant il restait curieux sur son identité.

Une nuit, il parvient à la surprendre et découvre qu’elle avait une apparence de serpent. Effrayé, il prend la fuite et Hinagahime le poursuit. Cependant Homuchiwake parvient à s’enfuir de justesse lorsqu’il franchit la passe séparant les pays de l’Ouest des plaines du Yamato.

Références

Littérature : Kojiki, Nihon shoki

Image : lenycherry_aiart

Dernière modification le 25/05/2025.

Retour en haut