Dernière modification le 26/10/2021.

Oracle de Delphes, la Pythie est l’une des devineresses parmi les plus réputées.

Introduction

Bien que les grecs nommaient pythie toutes les devineresses, il n’y en avait qu’une seule à l’origine. La Pythie, Oracle de la cité de Delphes dans le temple d’Apollon,  était choisie parmi les plus belles jeunes filles. Mais suite à un enlèvement, il fut décidé de choisir des femmes d’âge mûr.

Elle devait être née légitimement et devait avoir grandi au sein du peuple, dans la simplicité. Le luxe lui étant interdit, généralement, on pouvait la trouver dans une maison pauvre. Elle devait également vivre dans la solitude et être vierge, n’ayant pour époux que le dieu Apollon.

Origines

Le nom de Pythie a plusieurs origines possibles. Une première version vient de Pythius, l’un des surnoms d’Apollon. Car le dieu est nommé ainsi après avoir terrassé le serpent Python, lorsqu’il vient à Delphes pour établir son oracle. Une seconde version dit que le nom de Pythie vient de l’ancien nom de Delphes qui était Pytho.

Divination de la Pythie

Une seule Pythie est en activité, mais d’autres sont préparées pour la remplacer si cela était nécessaire. Elle répond aux questions et fait des prédictions sur leur avenir aux personnes qui le désirent. Avant de prendre des décisions, beaucoup de rois, même d’autres royaumes la consultent. A Œdipe, elle prédit son destin qui se réalise plus tard  et Héraclès la consulte pour expier ses fautes, pour ne citer qu’eux.

Pythie

Cependant, pour obtenir la faveur des dieux, ils devaient sacrifier un animal. Ensuite ils pouvaient rencontrer la Pythie. Mais, trois jours de préparation étaient nécessaires pour faire ses prédictions où elle jeûnait, faisait des ablutions et mâchait des feuilles de laurier. Le jour de la prédiction, elle accomplissait son devoir dans un état second proche de la transe. Cette transe était provoquée par des vapeurs dégagées par une crevasse naturelle débouchant dans le temple.

C’est à ce moment-là que la Pythie se distingue de la sibylle. Lorsqu’elle est en transe, elle parle au nom d’Apollon, elle est son intermédiaire alors que les prédictions de la sibylle viennent d’elle et non d’un dieu. Ainsi ses paroles étaient le plus souvent incompréhensible pour le commun des mortels. Un prêtre était présent pour en faire l’interprétation.

“Connais-toi toi même.”

Inscription sur le fronton du temple de la Pythie

Références

Peinture : Prêtresse de Delphes (J.Collier)

BD : Save me Pythie (E.Branst)

Liens externes : Intermédiaire entre Apollon et les hommes (Raconte-moi l’Histoire), Les vapeurs de l’oracle (Sciences et Avenir)

Image : Wikipédia (Prêtresse de Delphes, J.Collier)